Et si vous deveniez franchisé ? Pourquoi pas vous ?

Vous avez toujours eu envie de vous mettre à votre compte ou vous voulez vous reconvertir professionnellement ou vous êtes un demandeur d'emploi incertain de retrouver un job ? La franchise peut être le moyen de sauter le pas, de monter votre affaire, de créer votre propre emploi voire beaucoup plus.

La franchise vous apporte de nombreux avantages : 

Il n'y a pas de profil type du franchisé ; certains veulent s'installer sur un secteur d'activité qu'il connaissent déjà, d'autres en profitent pour changer de secteur et se reconvertir, des commerçants indépendants veulent faire évoluer leur business et ne peuvent le faire seuls. Tout est possible, à condition d'y croire et de s'y investir à 150%.
Même si les franchises sont tenues en majorité par des hommes, certains secteurs comme le prêt-à-porter, la beauté, les services aux personnes se développent classiquement plus souvent avec des femmes. Mais tout change ! Midas cherche des femmes pour créer des entres auto et cela marche bien !
Pour avoir des chances de réussir, il faut avant tout en avoir envie et ne pas subir les choses. Mieux vaut être un peu entrepreneur, posséder une puissance de travail un peu plus importante que la moyenne. Par contre on se trompe souvent en disant qu'il faut avoir des capacités commerciales (vente) car il existe de nombreuses franchises où ce n'est pas nécessaire et où il suffit d'avoir l'esprit commerçant (satisfaire le client).

Ajoutez à cela que vous aurez investi pour créer votre affaire et que votre entourage familial devra vous épauler au moins moralement, voire vous seconder professionnellement au moins les premières années. Il faut au minimum que votre famille ne vous reproche pas de créer votre affaire car ces reproches seraient de plus en plus forts et fréquents et deviendraient insupportables si vous devez attendre un an pour vous verser un salaire bien que vous travailliez deux fois plus au début.

Etre patron en franchise permet d'éviter les erreurs de débutants, d'appliquer un concept qui a été testé et validé, d'acquérir un savoir faire reconnu donc de vous donner plus de chance de succès. Le savoir-faire et la sécurité apportés par la franchise ont sauvé bien des couples !
Alors avant de vous lancer, soyez sûr de vous engager en ayant bien mesuré l'ampleur du changement que cela va opérer dans votre vie quotidienne et celle de votre entourage. Et puis, souvenez-vous que bien que la franchise soit un super système, tous les franchiseurs ne se valent pas.

La rédaction vous recommande ces articles :
Le profil idéal du franchisé existe-t-il ? Par Christophe Bellet.
Franchisés : êtes-vous des entrepreneurs ?

Articles similaires

Ce qu'il faut savoir sur le métier de courtier que ce soit en franchise ou non

par MA - 2 jours

Le courtier joue le rôle d'intermédiaire entre deux parties. On le retrouve dans différents secteurs tel que l'assurance, les travaux, l'immobilier... Le métier de courtier en travaux a été largement mis en évidence par le pionnier, la franchise I...

Le sens des affaires, un atout pour se lancer en Franchise aussi

par MA - 4 jours

Pour réussir en entreprenariat et notamment en franchise, on parle souvent du sens des affaires: ce cocktail d'aptitudes acquises et de capacités innées qui nous pousse vers l'avant et nous permet de réussir. Mais que signifie vraiment d'avoir le ...

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 9 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Informations clés

  • Crée le: 17/05/14 04:50

Les franchises qui recrutent