EPAC International

Franchise conseil developpement recrutement

Activité(s) : Conseil

Epac International fait connaître la franchise dans les grandes écoles de commerce

Gilbert Mellinger, PDG d'Epac International, continue ses efforts pour faire connaître la franchise dans les grandes écoles de commerce. Deux actions ont été menées dans ce sens :

ESSEC Exécutive program

En novembre 2010 Gilbert Mellinger est intervenu dans le cursus « Reprise d'entreprise » sur le sujet : « Entreprendre en franchise, une autre et une bonne façon de reprendre une affaire ? » L'Essec Executive Program figure au 10° rang mondial pour la formation des cadres dirigeants dans le prestigieux classement annuel 2010 du Financial Times.
ESSEC
En février 2011 une présentation des fondamentaux de la franchise a été faite à une soixantaine d'étudiants dans le cadre d'un cours intitulé  « Créer, manager et céder une PME »
L'ESSEC a fêté son centenaire en 2007. L'école figure parmi les toutes premières écoles de commerce en France. Ces étudiants de très haut niveau ont ainsi pu découvrir les particularités de la relation de franchise : un lien très étroit entre un franchisé et un franchiseur dans lequel ce dernier apporte la marque, transmet un savoir-faire et apporte assistance au franchisé.
Les éléments qui constituent un savoir-faire ont été exposés, en particulier l'importance d'un positionnement clair, tout comme ont été expliquées les particularités d'une organisation de franchise qui doit être structurée autour d'un organigramme original qui comporte deux fonctions absentes de tout autre organigramme : la fonction développement et la fonction animation.
Le mode de calcul des droits d'entrée et royalties est un sujet qui a particulièrement suscité l'intérêt des étudiants.
Les questions ont fusé quand a été présentée la méthode de management spécifique aux réseaux de franchise. Une méthode qui doit laisser la part belle aux contacts fréquents et de qualité, seul moyen de gérer dans de bonnes conditions l'émotion, vraie dimension managériale dans la relation de franchise.
La dernière partie du cours a traité les outils indispensables à la dynamisation d'un réseau de franchise : notamment, le système de reporting, le manuel opérationnel, le plan de formation des franchisés et le business plan.

Les derniers articles EPAC International

E-commerce : un passage obligé pour les réseaux de franchise

par DM - 11 mois

Le 27 novembre 2014, à l’occasion des Entretiens de la franchise organisés par la Fédération Française de la Franchise (FFF), les participants ont dégagé la nécessité pour les réseaux de franchise de se tourner l'e-commerce et plus ...

La signature électronique, bien adaptée à la franchise aussi

par Martine Malaterre - un an

La signature électronique est à un document numérique qui a la même valeur juridique que la signature manuscrite sur un document papier. Ell...

Cession de l'entreprise du franchisé : ce que doit savoir la tête de réseau en 2015 - Conférence du 10 février

par Communiqué Epac International - presque 2 ans

Lors d'une conférence co-animée par les cabinets Sadec Akelys, Taylor Wessing et Epac International, 3 points fondamentaux de la cession de l...

Informations clés

  • Crée le: 07/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent