FRANCE EXPRESS

Transport, voyage, tourisme

Apport personnel minimum : 15000 EUR

Type de contrat :

« entreprise citoyenne »

France Express - premier réseau national de transport express à assurer la livraison express des entreprises à domicile, 2 fois par jour, annonce l'obtention de la certification ISO 14001:2004 pour 9 de ses centres du Grand Ouest.
Qu'est ce que la certification ISO 14001:2004 ?
La certification ISO 14001:2004 est une certification de systèmes de management environnementaux mis en place par des entreprises, industries, services, et administrations publiques de toutes tailles et de tous secteurs. La nouvelle version de la norme iso 14001, définie des exigences pour un management environnemental efficace ;ces obligations peuvent être appliquées indépendamment de la nationalité de l entreprise et bénéficient néanmoins d' une reconnaissance internationale.
France Express desservant 36 000 communes à travers un réseau de 110 centres d'exploitation et de 273 centres d'expédition, le transporteur se doit de mesurer l'impact de son activité sur l'environnement. Par ailleurs, les frais de gasoil faisant partie des coûts de production d'un transporteur, maîtriser sa consommation pour des raisons environnementales devient intéressant au niveau économique pour l'entreprise, notamment du fait de l'augmentation du prix du gasoil.
La norme ISO 14001 oblige ses certifiés à communiquer en interne et en externe afin de valoriser l'engagement de l'entreprise. Cette dernière profite donc de cette certification au niveau commercial afin d'utiliser cette démarche au profit du Chiffre d'Affaires de l'entreprise. Cette démarche volontaire est motivée par les clients qui, eux-mêmes soucieux de la question environnementale, ne peuvent sous-traiter qu'à des fournisseurs « engagés ».
« Par exemple, sur Nantes, le responsable commercial finit toujours ses entretiens avec les clients en l'orientant sur l'environnement afin de l'y sensibiliser et créer une différenciation hors contexte tarifaire. » illustre Patrick GIOT, Responsable Qualité et environnement de la Région Ouest. Aujourd'hui, aucun groupe dans sa globalité n'a obtenu obtenu la certification ISO 14001. Cette norme n'est pas facilement duplicable. Ce sont principalement des transporteurs individuels qui ont mis en place cette démarche, les entreprises en montagne n'ayant pas les mêmes contraintes environnementales que celles en région parisienne par exemple. Les régions Ouest et Touraine Anjou, pionnières en matière de respect de l'environnement.
A ce jour, ce sont quatre sites de l'Ouest (Le Mans, Rennes, Nantes, Brest) et cinq agences de Touraine Anjou (Rochefort, Angers, Tours, Orléans, La Roche-sur-Yon) qui ont vu leurs efforts concrétisés par la certification ISO 14001. Les certifications des agences de Lorient et Niort sont en cours. La certification d'une seule agence ne suffisant pas à impacter sur l'environnement de la région Ouest, la certification d'autres agences a naturellement suivi. Par ailleurs, il est plus bénéfique en terme d'image, de présenter cette démarche globale sur l'ensemble des agences.
Avec l'esprit d'émulation le Grand Ouest aura certifié la totalité de ses agences. D'une démarche locale, une certification régionale a été obtenue en 2005. La mobilisation interne est un facteur clé de la réussite d'une certification. Les préoccupations écologiques étant un thème porteur, cette démarche très plébiscitée par les employés des agences France Express est devenue une démarche fédératrice au sein de l'entreprise.

Les derniers articles FRANCE EXPRESS

3 nouveaux emballages dédiés au transport de Vins & Spiritueux

par - plus de 10 ans

Afin de répondre aux besoins des producteurs, distributeurs et consommateurs de Vins & Spiritueux, France Express met à leur disposition ...

Informations clés

  • Crée le: 13/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent