Entrepreneurs indépendants : du nouveau pour calculer vos cotisations sociales !

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs, pour vous faciliter la vie, le RSI (Régime social des indépendants) vient de mettre en ligne un simulateur de cotisations sociales.
Ce nouvel outil a été conçu pour permettre aux artisans et aux commerçants exerçant une activité en métropole (hors auto-entrepreneurs ou régime micro-social) d'obtenir une estimation du montant de leurs cotisations provisionnelles pour l'année en cours, en application des taux et barèmes en vigueur.

Un outil pratique pour les indépendants !

Plusieurs cotisations peuvent être calculées par ce simulateur : les cotisations en début d'activité ; les cotisations en début d'activité avec application d'une exonération ACCRE ou salarié créateur ; les cotisations hors début d'activité (soit à compter de la troisième année d'activité).
Le calcul effectué par le simulateur dépend uniquement des données indiquée par l'entrepreneur indépendant. Il ne tient pas compte des cotisations éventuellement déjà versées. Dans tous les cas, ces cotisations font l'objet d'un recalcul lors de la régularisation, une fois le revenu réel connu.

Bientôt une mise à jour...

Ce simulateur, disponible sur le site du RSI, sera d'ailleurs mis à jour dans les prochaines semaines pour se conformer à la nouvelle législation en vigueur depuis le 1er janvier 2012 pour la première année d'activité.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Les apports en société

par Dominique Deslandes - 10 heures

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 9 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 10 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 19/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent