Entrepreneurs indépendants : du nouveau pour calculer vos cotisations sociales !

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs, pour vous faciliter la vie, le RSI (Régime social des indépendants) vient de mettre en ligne un simulateur de cotisations sociales.
Ce nouvel outil a été conçu pour permettre aux artisans et aux commerçants exerçant une activité en métropole (hors auto-entrepreneurs ou régime micro-social) d'obtenir une estimation du montant de leurs cotisations provisionnelles pour l'année en cours, en application des taux et barèmes en vigueur.

Un outil pratique pour les indépendants !

Plusieurs cotisations peuvent être calculées par ce simulateur : les cotisations en début d'activité ; les cotisations en début d'activité avec application d'une exonération ACCRE ou salarié créateur ; les cotisations hors début d'activité (soit à compter de la troisième année d'activité).
Le calcul effectué par le simulateur dépend uniquement des données indiquée par l'entrepreneur indépendant. Il ne tient pas compte des cotisations éventuellement déjà versées. Dans tous les cas, ces cotisations font l'objet d'un recalcul lors de la régularisation, une fois le revenu réel connu.

Bientôt une mise à jour...

Ce simulateur, disponible sur le site du RSI, sera d'ailleurs mis à jour dans les prochaines semaines pour se conformer à la nouvelle législation en vigueur depuis le 1er janvier 2012 pour la première année d'activité.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 4 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 5 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 19/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent