FFF Fédération Française de la Franchise

Spécialistes divers

Activité(s) : Représentation et promotion de la franchise

« Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? », le point de vue des experts

Initié par la Fédération Française de la Franchise, soutenu par des partenaires institutionnels, des médias et salons professionnels et parrainé par le Secrétariat d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, l’événement « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? » est l’occasion pour les porteurs de projets d’aller à la rencontre des franchiseurs et de se renseigner sur le réseau qu’ils envisagent d’intégrer.

VU DANS Rezo
L’opération « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? » attire chaque année davantage de participants. Un engouement que Rose-Marie Moins, Directrice Promotion et Professionnalisation, FFF, explique par l’éclairage que l’événement apporte aux porteurs de projets sur divers points.

Elle déclare à cet effet : « Chaque année, les futurs franchisés s‘interrogent de manière récurrente sur les exclusivités contractuelles (approvisionnement, zone géographique…) et sur les conditions de fin de contrat (cession du fonds de commerce, non concurrence…). Leur part de liberté et leur rayon d’action au sein de leur future entreprise font également partie des sujets importants sur lesquels ils ont besoin d’être rassurés. Ils sont souvent désemparés devant la multitude de réseaux en France et par la difficulté à établir les critères de choix du bon franchiseur. C’est pourquoi nous constatons un engouement pour notre opération et que nous accueillons en moyenne 7000 participants à chaque édition. »

Un modèle alliant indépendance et accompagnement

Florence Soubeyran, Responsable pôle franchise, Banque Populaire – BPCE et Eric Lievin, Responsable des partenariats franchise et démarches affinitaires, GAN ASSURANCES exposent les avantages de la franchise par rapport à d‘autres formes entrepreneuriales.

Madame Soubeyran déclare à cet effet : « La franchise est un modèle économique qui permet à un indépendant d’entreprendre plus sereinement et d’optimiser ses chances de succès car il bénéficie de la marque, de l’expérience d’une enseigne et d’un concept éprouvé. Le franchisé va bénéficier de la transmission d’un savoir-faire spécifique par le franchiseur au cours de la formation initiale, de la puissance de la marque, des services apportés par l’enseigne, de sa dynamique d’innovation et enfin de l’intelligence collective qui fait la force d’un bon réseau de franchise. Car, outre un concept pertinent, rentable, en constante évolution pour s’adapter ou anticiper les envies des consommateurs, la qualité des rapports humains fait sa dynamique et l’état d’esprit réseau fait sa réussite. Entreprendre en franchise ne convient pas forcément à tous les profils, il faut respecter le concept et la stratégie, laquelle incombe à la tête de réseau, et avoir envie de réussir ensemble en contribuant aux échanges au sein du réseau. »

Pour Monsieur Lievin, « Entreprendre en franchise c‘est avant tout pouvoir bénéficier d‘un savoir-faire, d’un concept, d’une marque déjà installée et qui a fait ses preuves, ce qui est considérable de nos jours. La création d’entreprise est un vrai pari et pour lequel se faire connaître au lancement de son activité est difficile. C ‘est aussi et surtout un accompagnement à la fois logistique mais aussi commercial et de gestion, avec un franchiseur qui détient la recette pour développer le concept qu‘il a créé.
La franchise permet donc d’entreprendre en étant indépendant mais accompagné dans son démarrage. Elle apporte ce gain de temps pour se concentrer pleinement à son développement tout en respectant bien sûr le concept de l’enseigne. »

Portrait du candidat à la franchise

C’est Christophe Humbert, Responsable Pôle Franchise et Commerce Associé, LCL qui présente le profil « type » du porteur de projet : « Beaucoup de candidats à la franchise sont en reconversion professionnelle, il s’agit de salariés qui recherchent un projet entrepreneurial au sein d’une structure qui saura les accompagner (formation, assistance…), avec un concept qui a fait ses preuves et en bénéficiant de la notoriété d’une enseigne. L’adaptabilité, la flexibilité, le sens du management et du contact humain sont des qualités essentielles dont doit faire preuve le candidat. Afin de mettre toutes les chances de son côté, l’entrepreneur doit avoir défini un véritable projet professionnel, longuement réfléchi, construit en cohérence avec son parcours, et qui s’inscrit sur le long terme. »

L’expert conseille en outre aux porteurs de projets d’aller « à la rencontre du franchiseur et de franchisés en activité doit permettre au porteur de projet de connaître l’ambiance du réseau et d’appréhender au mieux son futur quotidien. »

Franchise : les clés de la réussite

Eric Luc, Directeur des partenariats et de la franchise, FIDUCIAL expose, de son côté, les deux grands axes de la réussite d’une franchise. Le premier est en rapport avec « la relation qui lie le franchiseur au franchisé l’est tout autant. Il existe des liens contractuels bien sûr mais une relation de confiance réciproque doit être instaurée rapidement pour travailler « en toute franchise ». Si le franchiseur pilote le réseau et est censé donner les directives, il doit le faire en toute transparence et concertation. »

Le deuxième axe concerne l’évolution du réseau « croissance du nombre de franchisés, développement de services et produits innovants, adaptation aux nouvelles exigences du marché (technologies…) Enfin, cette réussite peut se mesurer par le taux de renouvellement des contrats de franchise mais aussi par la participation des franchisés aux conventions, commissions de travail, organisées par le réseau. »

La CCI Nantes St-Nazaire soutient l’événement

La CCI Nantes St-Nazaire, représentée par son Vice-président, Jean-Luc Cadio, « contribue à développer l’esprit d’entreprendre et de ce fait soutient le modèle de la franchise qui présente de nombreux avantages. Car devenir franchisé, c’est se mettre à son compte mais pas tout seul. Cela permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en étant accompagné dans son projet et d’optimiser ainsi ses chances de réussite, en profitant de l’expérience, du savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne. La franchise est un modèle qui se développe bien, d’ailleurs les villes de Nantes et Saint-Nazaire comptent chacune 8% de commerces franchisés. C’est un booster pour l’économie locale ! »

Le soutien du CCI Nantes St-Nazaire à l’opération « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? » se manifeste notamment à travers le Visio-Commerce qui indique aux porteurs de projet les opportunités d’implantations dans la région. 

Les derniers articles FFF Fédération Française de la Franchise

L’Enquête annuelle de la franchise : édition 2016

par Jean Samper - 3 jours

Nous reviendrons plus en détail sur cettte 13ème Edition de l'Enquête de la Franchise mais en voici déjà quelques données principales communiquées par la FFF et les Banques Populaires

Loi El Khomri : la vigilance est de mise

par AC - un mois

Le marchandage entre la CFDT  et le gouvernement pour faire passer la loi travail a impacté le secteur de la franchise à travers les dispositions de l’article 64 de ladite loi. Un article qui porte un coup à la compétitivité du modè...

« Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?», les témoignages

par HK - un mois

L’événement « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?» mise, entre autres, sur les témoignages de franchisés qui ont réussi la création ou la reprise de leur point de vente. De quoi motiver les porteurs de projets et leur rem...

Informations clés

  • Crée le: 11/10/16 17:14

Les franchises qui recrutent