Enregistrer officiellement votre entreprise combien ça coûte ?

Alors ça y est ! Vous voulez devenir franchisé ? Vous créez votre activité, outre les frais liés aux interventions de différents conseils d'experts ou de consultants, vous aurez à supporter des coûts incompressibles demandés pour les formalités, variables parfois en fonction des institutions et des régions.
Vous avez choisi un statut d'entreprise commerciale, vous aurez donc à l'immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) : 62,19 euros, mais rappelons que la déclaration d'activité pour les micro-entrepreneurs est gratuite.
S'il s'agit d'une entreprise inscrite au répertoire des métiers, c'est plus cher : 130 euros. Vous devez aussi suivre un stage de préparation à l'installation de 4 jours : environ 200 euros, ce montant peut varier suivant les départements.
Pour les professions libérale, l'inscription se fait désormais auprès de l'Urssaf, elle est gratuite.
Les agents commerciaux s'inscrivent au registre spécial de leur profession auprès du greffe du tribunal de commerce et cela leur coûte 26,43 euros.
Ensuite la création d'une SARL, d'une EURL, d'une SNC ou d'une Société civile demande des frais de publication au journal d'annonces légales pour environ 160 euros et l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés contre 83,96 euros.
Pour les SA ou les SAS, la publication au journal d'annonces légales est facturée environ 230 euros et l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés 83,96 euros.
La création d'une association Loi 1901 ne requiert que l'insertion au journal officiel, actuellement facturée 43 euros.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 24/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent