Enregistrer officiellement votre entreprise combien ça coûte ?

Alors ça y est ! Vous voulez devenir franchisé ? Vous créez votre activité, outre les frais liés aux interventions de différents conseils d'experts ou de consultants, vous aurez à supporter des coûts incompressibles demandés pour les formalités, variables parfois en fonction des institutions et des régions.
Vous avez choisi un statut d'entreprise commerciale, vous aurez donc à l'immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) : 62,19 euros, mais rappelons que la déclaration d'activité pour les micro-entrepreneurs est gratuite.
S'il s'agit d'une entreprise inscrite au répertoire des métiers, c'est plus cher : 130 euros. Vous devez aussi suivre un stage de préparation à l'installation de 4 jours : environ 200 euros, ce montant peut varier suivant les départements.
Pour les professions libérale, l'inscription se fait désormais auprès de l'Urssaf, elle est gratuite.
Les agents commerciaux s'inscrivent au registre spécial de leur profession auprès du greffe du tribunal de commerce et cela leur coûte 26,43 euros.
Ensuite la création d'une SARL, d'une EURL, d'une SNC ou d'une Société civile demande des frais de publication au journal d'annonces légales pour environ 160 euros et l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés contre 83,96 euros.
Pour les SA ou les SAS, la publication au journal d'annonces légales est facturée environ 230 euros et l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés 83,96 euros.
La création d'une association Loi 1901 ne requiert que l'insertion au journal officiel, actuellement facturée 43 euros.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 1 jour

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 3 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 15 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 24/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent