En Tunisie l'urbanisation est galopante

Accompagnée d'une forte concentration de population, cette urbanisation entraîne des changements dans les comportements de consommation.

Ceux-ci s'accordent avec les modèles de la distribution moderne, hypers, supers et discounts. Plusieurs chaînes nationales, dont Monoprix, ne dépassent pas actuellement la vingtaine de supermarchés. On note un hypermarché Carrefour et un supermarché Champion en franchise, ainsi qu'un Géant. C'est tout pour le moment mais on peut imaginer que le développement économique est en devenir et promet de beaux jours à la distribution moderne qui ne représente encore que 10 à 15 % du commerce.

La Tunisie a 10 millions d'habitants et 2,2 millions de ménages qui dépensent 6 300 dinars tunisiens soit environ 3 900 € en moyenne, dont 37 % pour l'alimentation. L'inflation a été de 3,7 % en 2004.

Vu dans LSA N° 1923

Articles similaires

Amélioration de l'habitat : Focus sur des franchises spécialisées !

par Julien Cadoret - 3 heures

Avez vous pensé au secteur de l'amélioration de l'habitat ? Un marché de niche avec de belles opportunités de développement et d'implantation en franchise.

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 4 heures

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 05/08/06 02:00

Les franchises qui recrutent