En Espagne, la franchise se plaît aux salons

Alors que le salon allemand de la franchise d'Erfurt vient d'être annulé, alors que la France ne connaît qu'un seul grand rassemblement des professionnels de la franchise, en Espagne, 5 salons reconnus s'intéressent aux franchiseurs et aux candidats à la franchise.

Le premier du genre est le plus ancien. Né en 1990, le Salon international de la franchise (Sif) de Valence se déroule courant octobre. C'est lui qui rassemble le plus grand nombre d'exposants et qui accueille le plus de visiteurs. Il aurait tendance à se spécialiser dans les métiers de la mode et de l'hôtellerie.

Le second prétendant est le salon Expofranquicia apparu en 1995 dont la prochaine édition se déroulera du 1er au  3 avril 2004 à Madrid. Celui-ci et les autres petits nouveaux semblent se spécialiser géographiquement. Madrid sera donc intéressant pour les régions de la Castille, de Leon, de la Manche ou d'Andalousie.

Le salon de Barcelone (Barcelonia Negocios & Franquicias du 19 au 21 février 2004) cible le marché catalan alors que les petits salons de Vigo et de Bilbao restent extrêmement locaux.

Cette offre surabondante de salons n'a pas que des avantages. Certains franchiseurs qui n'ont pas d'autre choix que d'être partout se plaignent des coûts élevés induits. D'autres enseignes profitent au contraire de la situation : ils privilégient les petits salons où la concurrence est moindre ou bien ciblent le salon en fonction de leur politique de développement.

Si la disparition de l'un ou l'autre de ces rassemblements n'est pas d'actualité, il semble que certains vont fortement se spécialiser afin de clarifier l'offre faite au monde de la franchise.

Bruno PLACE

Articles similaires

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - un mois

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

La loi énergétique impacte le territoire français bien qu'elle prenne du retard

par MA - 2 mois

Un rapport parlementaire apparu en octobre a révélé que la France risquait de prendre du retard dans la réalisation des actions de la loi de transition énergétique. Il faudra donc s'attendre à ce que les objectifs fixés pour 2050 ne soient pas att...

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - 4 mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Informations clés

  • Crée le: 01/02/04 01:00

Les franchises qui recrutent