EN 2010 la pizza fait toujours recette !

La France est le deuxième consommateur mondial de pizzas juste derrière les USA d'où les 10 000  pizzerias qu'on peut fréquenter dans l'hexagone. L'engouement des français pour ce concept de restauration s'explique assez facilement : proximité, convivialité et d'un coût très abordable ce qui met le restaurant à portée de beaucoup de consommateurs. Il draine aussi toutes les tranches d'âge et s'adapte aux produits régionaux (la pizza savoyarde a en effet dévié quelque peu de son origine mais reste une Pizza).
Ce secteur offre une grande rentabilité car les coûts de matières premières sont peu élevées et les ingrédients pour fabriquer une pizza somme toute peu nombreux. Il faut cependant mettre un bémol : c'est un secteur très concurrentiel et si beaucoup de pizzeria s'ouvrent, beaucoup mettent la clé sous la porte faute de formation et d'études préliminaires sérieuses sur la viabilité du point de vente.
La majorité des restaurants pizzeria sont tenus par des indépendants mais des réseaux nationaux de franchise se sont imposés de façon durable car leur concept a été éprouvé, testé et développé à maturation. Service à table, à emporter ou livraison à domicile, certaines franchises sont maintenant bien installées en France et continuent leur développement.
Le réseau Del Arte est devenu  le leader de la restauration à table et compte 85 établissements. En plus de la traditionnelle pizza, il offre une carte régulièrement actualisée dans une ambiance conviviale (le four à pain s'impose dès l'entrée, l'architecture intérieure est d'esprit italien version Toscane). Cette franchise appartient au groupe Le Duff gage de sécurité et de savoir-faire dans la restauration.
Pizza Hut s'est spécialisée dans la vente à emporter et la livraison à domicile. Cette enseigne mondialement connue depuis plus de 20 ans compte 12000 points de vente dans le monde dont 110 en France. L'expérience et le savoir-faire en font une franchise fiable.
Plus récente mais très dynamique, la franchise Pizza Sprint a été créée en 1998  et s'est rapidement développée pour atteindre aujourd'hui 40 établissements dans les villes françaises. Un succès qui ne se dément pas et elle cherche toujours des franchisés.
Ce secteur attire beaucoup les jeunes et reste porteur car il correspond à un style de vie (surtout la vente à emporter) et le coût moyen d'une pizza servie à table varie de 14 euros à Paris à 9 euros en province, beaucoup moins qu'un plat en restaurant traditionnel.
Pour de plus amples informations, la rédaction vous recommande de consulter le dossier : Franchise et Pizza.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 10/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent