En 2005, les quotas textiles disparaissent

C'est un accord vieux de 10 ans qui bouleverse le monde du textile et de l'habillement en janvier 2005 avec la libéralisation totale des quotas textiles.

Les grands gagnants de ce changement seront la Chine et l'Inde. Les grands perdants seront les petits pays peu développés et exportateurs de textile.

Malgré des protestations (incarnées par la Déclaration d'Istanbul) relayées par des industriels et des gouvernements inquiets des conséquences du raz-de-marée chinois à venir, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ne modifiera rien à cette mort annoncée des quotas textiles.

Cependant, la vigilance restera de mise et l'impact de cette révolution sur l'économie mondiale est pris très au sérieux.

L'Union européenne étudie deux pistes de réaction : son attitude face à la Chine et le renforcement de la zone Euromed.

Les petits pays (Bangladesh, Ile Maurice, République dominicaine, Iles Fidji, Madagascar, Sri Lanka, Ouganda, etc.) attendent eux une aide directe de l'OMC qui étudie des mesures d'accompagnement : suppression de certains droits de douane, accès facilité aux grands marchés, développement d'autres sources de revenus que le textile, etc. A moins que la Chine ne sache elle-même restreindre ses exportations...

Vu dans le Journal du Textile (n°1806 du 11 octobre 2004)     

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 14 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 15 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 24 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 21/01/05 01:00

Les franchises qui recrutent