SOLUTION FINANCEMENT

Banque et financement

Activité(s) : Optimisation de dossiers de financement pour obtention de crédits

Emprunt bancaire: la première étape pour constituer son dossier de financement (2011)

Point de vue de l'expert :

Pour obtenir un crédit professionnel, le franchisé doit commencer par convaincre les banquiers de la faisabilité de son projet grâce à un dossier de financement solide. Plusieurs facteurs peuvent augmenter ses chances d'obtenir cet emprunt tels que la notoriété et l'image de marque du réseau qu'il va intégrer, l'apport personnel, son expérience et ses compétences professionnelles. Etienne Barbry, Fondateur de Solution Financement, nous explique comment constituer un bon dossier de financement.
Etienne Barbry : « Depuis 2008, ce que nous appelons le levier de la dette bancaire pour financer un projet - que ce soit un projet de franchise ou un projet de reprise d'entreprise - est devenu difficile puisque les banques sélectionnent de manière beaucoup plus rigoureuse les dossiers.
Il faut savoir qu'un crédit professionnel est sept fois plus risqué qu'un crédit immobilier, donc les banquiers font attention ! Il y a plusieurs choses très importantes, la première c'est effectivement d'intégrer un réseau de franchise qui fonctionne bien, donc une franchise qui va être dynamique et qui va réellement vous aider.
Deuxièmement, ce qui est important aussi c'est qu'il y ait une adéquation importante en projets c'est à dire qu'il est important de connaître le métier ou d'être dans un métier dans lequel vous avez de bonnes aptitudes, dans lequel vous êtes sûrs de pouvoir réussir parce que ce sera aussi regardé par les banquiers.
Troisièmement, il y a aussi des règles d'apport, cela ne fait pas forcément plaisir. Il faut absolument avoir un apport qui soit relativement significatif pour se lancer puisque le banquier ne veut pas prendre 100% du risque, il veut que vous en preniez aussi. C'est important d'avoir selon les métiers, selon ce que vous allez faire un pourcentage d'apport plus ou moins important.
Dernièrement, ce qu'il faut aussi c'est qu'il y ait une rentabilité. Nous c'est ce que nous faisons aussi, nous venons calculer les risques, nous connaissons les taux de marge, les différentes performances des différentes franchises, nous venons vérifier que le projet est viable économiquement. Nous allons faire les calculs de risque par rapport à votre secteur d'activité et nous allons vérifier qu'effectivement la dette sollicitée puisse être remboursée facilement par le banquier. Nous allons présenter un dossier solide pour être sûrs d'obtenir le financement aux meilleures conditions.»

Visionnez cette interview d’Étienne Barbry (Solution Financement) en vidéo : "Emprunt bancaire : La 1ère étape pour constituer son dossier de financement" Réalisée par AC Franchise en septembre 2011.




Les derniers articles SOLUTION FINANCEMENT

Présentation du cabinet d'expert en financement Solution Financement (2011)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue de l'expert : Lauréat réseau Entreprendre et membre d'Access Crédits Pro, 1er réseau national de finance...

Informations clés

  • Crée le: 01/07/12 12:15

Les franchises qui recrutent