Elargissement des activités de SAP

Des services sont ajoutés à la liste d'activités éligibles au dispositif fiscal et social en faveur des services à la personne. De plus les contours et les modalités d'exercice de certaines activités sont modifiés, notamment pour les prestations des hommes toutes mains. 

L'activité d'assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d'une aide à leur domicile, à l'exception de soins médicaux, vient d'être complétée grâce aux retours d'expérience et aux témoignages recueillis auprès des organismes agréés, de leur clientèle et des délégués territoriaux de l'Agence Nationale dédiée.

Aussi désormais l'assistance aux personnes âgées recouvre l'accompagnement et l'aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne : déplacements, toilette, habillage, alimentation, fonctions d'élimination et garde malade. Les prestations de vigilance et les visites physiques de convivialité permettant de détecter des signes ou des comportements inhabituels sont également admises. L'accompagnement et l'aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle, ainsi que le soutien des activités intellectuelles, sensorielles et motrices peuvent être agréés.

Ont été également ajoutés à la liste des activités les petits travaux de jardinage et désormais de débroussaillage (dont le montant plafond des prestations a été doublé pour le bénéfice des avantages fiscaux), le soutien scolaire à domicile et les cours à domicile qu'il est maintenant possible de dissocier dans une offre de service, et l'accompagnement des enfants dans leur déplacement.

Le texte précise les mentions qui doivent figurer sur les factures délivrées aux particuliers par les prestataires de services à la personne (décret n° 2007-854 du 14 mai 2007, Journal Officiel du 15 mai 2007).

Dominique Deslandes

Articles similaires

Principes du contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique & incidences des 3 langues du pays

par Franchise Business Club - 25 jours

deux avocats belges nous expliqueront les principes de base d’un contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique et les incidences de l’emploi des langues (français – néerlandais – allemand) sur la gestion d’un réseau de fra...

Principes du contrat et de l'information précontractuelle en France & nouvelles dispositions du Code civil

par Jean Samper - 25 jours

Me Hubert Bensoussan Le 13/9, Me Hubert Bensoussan intervient en conférence sur les principes de base d’un cont...

La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise

par Dorsaf Maamer - un mois

En franchise, comme dans n'importe quel autre commerce en réseau ou accord entre deux entités indépendantes, bien s'informer sur son partenai...

Informations clés

  • Crée le: 27/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent