EFFEA

Institut de beauté, esthétique Diététique et minceur

Apport personnel minimum : 15000 EUR

Type de contrat : franchise

EFFEA 2, un nouveau concept architectural

L'année 2006 marque un grand pas dans la réflexion sur l'évolution architecturale du concept Efféa 2ème génération. Cette réflexion et de nombreuses réunions de travail ont permis de construire un cahier des charges, indispensable pour poser les bases de cette évolution.
Depuis près de 10 ans le concept Efféa a fait les preuves de son efficacité et de son adéquation au marché et aux attentes de la clientèle. Mais les tendances, les modes, les attentes évoluent. L'objectif d'Efféa étant d'être précurseur et non suiveur, le concept devait s'adapter et mieux, anticiper les tendances de notre société pour la décennie future.
Il ne s'agit pas de remettre en cause la méthode, mais de permettre son utilisation, plus agréable pour les clientes et plus pratique pour les responsables de centres.
L'idée fondatrice de ce nouveau concept est que l'architecture et l'aménagement ne doivent pas occuper l'espace mais au contraire donner une impression de légèreté, dans un esprit zen, propice à laisser vagabonder ses pensées, se laisser « prendre en main », et ainsi oublier ses problèmes de poids.
L'autre idée est que les techniques, base du concept, soient débarrassées de leur aspect « clinique » et froid, qu'elles s'intègrent à l'ensemble, tout en facilitant leur utilisation.
Plus qu'un simple concept architectural, le projet Efféa 2 s'appuie et doit se développer autour des principes et des valeurs de base de l'enseigne :
Le COMMERCE : lieu de commerce avant tout, le centre Efféa 2 est un lieu d'accueil et de vente, dans lequel l'offre produits et services doit être clairement présentée, facilement compréhensible et non agressive. Ainsi dès son entrée dans le centre, la cliente doit, du premier coup d'œil, se sentir rassurée, prise en charge mais aussi autonome dans ses choix.
Le PLAISIR : Pour les clientes, le plaisir d'être prise en charge, de trouver un lieu confortable pour s'évader du quotidien, plaisir de se relaxer, bercées par des senteurs, des couleurs, des goûts et des musiques.
Pour les responsables, plaisir d'évoluer dans un lieu sain et agréable, ergonomique et pratique, plaisir de sentir des clientes à l'aise et confortablement installées, donc plus disponibles. Plaisir de faire son métier dans les meilleures conditions possibles.
Ces deux conditions réunies amènent inévitablement au troisième principe :
L'EQUILIBRE : l'aménagement et l'architecture permettent d'instaurer une relation commerciale de qualité, et le respect de l'engagement de départ : l'amincissement durable, dans un lieu où cliente et commerçante se sentent à l'aise.
Toutes ces impressions sont renforcées par la présence d'éléments permettant de mettre en exergue les 5 sens, principes fondamentaux du concept Efféa.
LA VUE : pureté, simplicité des formes, matériaux nobles, clarté de l'information…
L'ODORAT : création d'une identité olfactive, non agressive, propice à la relaxation et à l'imaginaire
L'OUIE : une ambiance ouatée, confortée par les matériaux utilisés et par la diffusion de musiques d'ambiance identitaires et non invasives.
LE GOUT : par la découverte de nouvelles saveurs (tisanes, thé,….) et donc la création d'un espace dégustation, synonyme de détente mais aussi de plaisir, pour faire oublier les « privations » liées à un régime.
LE TOUCHER : des matières agréables, des peignoirs, des serviettes douces et agréables, mais aussi des produits permettant de retrouver une peau agréable au toucher.

Dernier point, l'utilisation de la luminothérapie associée à la chromathérapie permettent de renforcer l'ensemble des impressions. Ainsi suivant le lieu et le moment, l'utilisation de couleurs et d'intensités lumineuses différentes renforceront les notions de relaxation et de plaisir.
Couleurs cabines : violet, vert, indigo, bleu : propices à la relaxation, la méditation, aidant à se ressourcer et à laisser l'esprit se reposer. Permettent de retrouver équilibre et harmonie.
Couleurs espaces boutique et bureau : Jaune, Rouge, Orange : symbolisant la force, la concentration, la vigueur, la créativité.

L'ensemble ne donne pas une impression de luxe, mais de qualité, de finesse, de légèreté, parfaitement adaptée à la notion de bien-être mais aussi de professionnalisme.
2006 marque aussi la première étape de cette évolution. Les façades et vitrines étant le meilleur outil de communication, il était normal et logique de commencer par là. C'est ainsi que de nouvelles enseignes ont vues le jour avec la mise en place d'une nouvelle charte graphique.
Les couleurs choisies, Chocolat et Ivoire sont parfaitement en phase avec les idées principales du cahier des charges : évoquer un lieu confortable et agréable mais aussi exprimer clairement le métier (amincissement/spa) et les activités d'Efféa (diététique/soins/cosmétiques).
Les premiers essais sont concluants et l'année qui arrive sera celle du relooking du réseau.

Les derniers articles EFFEA

15 ans d'expérience et de nouvelles perspectives d'ouvertures

par Audrey Caudron - plus de 3 ans

Lancé en 1997 et développé en réseau de franchises depuis 1999, Efféa propose un concept dans le monde de la minceur. Au programme : remodelage, perte de poids, raffermissement, réduction de la cellulite mais aussi bien-être. Un act...

franchise minceur: 65 points de vente en France et à l'étranger

par Audrey Caudron - 6 ans

Sur le marché de l'amincissement et du bien-être, la franchise Efféa créée en 1994 compte aujourd'hui 65 points de vente, accueille environ 6...

Une nouvelle stratégie visuelle pour les franchises Efféa

par - plus de 6 ans

Sur le marché dynamique du bien-être et de la beauté, l'enseigne de franchise Efféa* vient de se doter d'une nouvelle identité visuelle et de...

Informations clés

  • Crée le: 14/11/06 01:00

Les franchises qui recrutent