aquila RH

Recrutement, intérim, RH

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : Franchise

Echange avec Arnaud Weckonski Directeur Associé du groupe Alphyr (aquila RH et Lynx RH)

C’est en effet, en 2009, qu’a été fondé le groupe Alphyr, né de la rencontre entre des professionnels du secteur du recrutement et du travail temporaire issus de grandes structures. Passionnés par ce créneau, ils ont souhaité développer un réseau d’agences d’intérim et de recrutement CDI/CDD sous un concept différent. Le réseau est composé de 2 marques : aquila RH qui traite les profils CAP à BAC des secteurs Industrie, Bâtiment, Transport, Logistique. Lynx RH qui traite les profils BAC+2/BAC+5 sur les filières (Ingénierie, Informatique/Telecom, Fonctions support).  Le réseau compte aujourd’hui 34 agences et poursuit son développement avec un objectif annoncé de 100 agences d’ici 2016. Le réseau aura 5 ans en mai prochain.

Le positionnement des deux marques du groupe Alphyr

Lynx RH et aquila RH se positionnent sur des segments différents mais complémentaires. 

Lynx RH (16 agences à ce jour) est un réseau de cabinets de recrutement en CDI, CDD et intérim pour les profils Bac+2 à Bac +5 spécialisés en ingénierie, informatique et télécom, fonctions supports. Il propose également des solutions d’évaluations de collaborateurs dans le cadre de leur mobilité interne. Les implantations se font essentiellement sur des villes de plus de 100 000 habitants  

Aquila RH
(18 agences à ce jour) est quant à lui un réseau d’agences de recrutement en Intérim, CDD et CDI, de niveau CAP à Bac, dans les domaines du BTP, du transport et de la logistique, de l’industrie Les implantations se font quant à elles sur l’ensemble du territoire.
   

Nos deux enseignes bénéficient d’un concept unique qui les différencie largement de la concurrence
. Elles sont en effet, spécialisées et complémentaires. Egalement, et  contrairement à la plupart des agences d’emploi, les agences Lynx RH et aquila RH n’ont pas de devanture extérieure. Cette configuration permet aux équipes, situées en étage, de réaliser un véritable travail de sourcing des candidats quel que soit le profil recherché. Clairement, leur rapport aux candidats est beaucoup plus qualitatif : chaque recrutement fait l’objet d’un entretien préalable avec un interlocuteur unique, à chaque étape, pour les clients comme pour les candidats.
Autre avantage sur la concurrence : développé en franchise, le réseau est constitué d’entrepreneurs, il partage ainsi la même réalité que ses clients et comprend mieux leurs problématiques.
Nos deux enseignes ont pour clients des PME et PMI.

Les profils recherchés

Nous recherchons de vrais commerciaux, de bons gestionnaires, de réels chefs d’entreprise. Toute la partie juridique, informatique, marketing,  est, quant à elle, apportée par la tête de réseau. Nous recherchons des personnes avant tout attirées par l’humain,  avec une bonne stabilité émotionnelle et qui ont envie de travailler en réseau. Nous recherchons avant tout des gens « sains » et non des mercenaires.  
Une agence est constituée généralement de 3 consultants chacun expert d’une ligne de métier. Ils couvrent ainsi l’intégralité des secteurs d’activité. Chaque consultant gérera la relation client et candidat, le suivi et la facturation/paie.

Le réseau

Nous avons étoffé notre équipe avec l’arrivée de deux nouveaux développeurs (Isabelle Renaud et Sarino Piccirilli) ainsi que d’un responsable financier (Mathieu Roux). Nos développeurs sont également animateurs pour leur région. Ils sont tous deux issus du métier, ils ont commencé en agence puis en région. Ils sont de véritables techniciens ce qui apporte une complète légitimité sur leur rôle d’animateur.
La tête de réseau est donc maintenant constituée de 13 personnes, toutes aux services des franchisés.

Nous avons ouvert 7 agences depuis janvier dernier (Tourcoing (59), Toulouse Est (31), Montbéliard (25), St Etienne (42), Lyon Sud, Lyon Est (69) et Montrouge (92). En effet, l’objectif du réseau n’est pas seulement de continuer à progresser d’une vingtaine d’agences par an, mais également que nos franchisés réussissent. Par exemple, nous n’avons eu aucune fermeture d’agence pour manque de résultat depuis le lancement en franchise.
Enfin, nous pouvons annoncer un retour sur investissement entre 12 et 18 mois..

Le marché du travail temporaire

C’est un marché extrêmement mature et important qui n’est que peu réactif aux changements de la législation observés depuis 20 ans.
Il représente 15 à 20 milliards d’euros par an et emploie entre 450 et 600 000 personnes équivalent temps plein par an. Alors que le marché a subi une légère baisse de 1 % au 1er trimestre 2014/1er trimestre 2013, nos franchisés ont fait, quant à eux,  + 25 %, et le réseau  + 50 % !  

Nos priorités de développement se portent maintenant davantage sur les régions Est (Nancy, Metz, Strasbourg) et Centre de la France (Orléans, Tours, Blois, Châteauroux) ainsi que le Pays de Loire (Nantes, Cholet, Angers, St Nazaire).

Les derniers articles aquila RH

La franchise aquila RH, de l'exigence pour sélectionner les bons profils

par Dorsaf Maamer - presque 2 ans

Développée depuis 2010 par Philippe Salle, Alexandre Pham et Rémy Sultan, la franchise aquila RH - un réseau spécialisé dans l...

La franchise de recrutement recherche de nouveaux franchisés

par Audrey Caudron - plus de 2 ans

La franchise aquila RH  participait en mars dernier à l’édition 2014 du Salon Franchise Expo à Paris. Cet événement était l’occasion pour l’enseigne de présenter son concept et son potentiel de développement en France sur le ma...

Sylvie Roudeilla et le concept aquila RH

par Dominique Van Moerkercke - plus de 2 ans

Sylvie Roudeilla vient de rentrer dans le réseau aquila RH. Ex Directrice Logistique, elle gérait 200 collaborateurs ainsi que les entrepôts. Etudions ensemble ce qui l'a amenée à changer de métier et à devenir franchisée ...

Informations clés

  • Crée le: 07/05/14 17:47

Les franchises qui recrutent