Du troc mais pas du toc

Dans le dépôt vente on mise sur les vendeurs pour accompagner le développement car on sait que le succès repose sur la professionnalisation.

La formation des équipes de vente est plus que jamais au cœur des préoccupations des enseignes en franchise. Le temps où le franchisé était le seul formé à diriger sa boutique est loin. En effet, comme le souligne Georges Yana, directeur du groupe Troc de l'Ile, le métier exige une double casquette et un double talent : celui de vendre des objets mais aussi de les acquérir et d'assurer leur promotion.

En plus les rayons qui se développent sont les mêmes que dans le secteur du neuf : le high-tech, la téléphonie, l'informatique, les jeux vidéos... Les compétences des vendeurs doivent être plus pointues.

Pour Troc de l'Ile la formation est permanente et s'organise au niveau régional : les meilleurs opérationnels ont l'occasion de transmettre leur savoir-faire à leurs collègues, pas besoin d'experts extérieurs, cela permet à chaque magasin d'offrir la même qualité de service. Une formation a lieu également sur le terrain et 30 modules permettent de couvrir l'ensemble des métiers de l'enseigne. Les journées de formation s'étalent sur deux ans et représentent quatre mois en tout.

Chez Cash Converters l'accent est mis sur la bijouterie car les vendeurs sont amenés à vendre des articles de grands joailliers. La formation à la vente de bijoux totalise environ cinq cents heures comprenant quatre jours de formation initiale, suivis d'une formation sur les pierres et d'une expertise bijoux sur sept jours.

Vu dans LSA

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 9 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 10 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

La franchise continue de créer des emplois

par Julien Cadoret - 15 jours

La franchise résiste et continue de se développer même en temps de crise ce qui lui permet de continuer à créer de l'emploi. Plus de quatre franchisés sur dix ont créé au moins un emploi en 2016. La franchise envisage l’avenir avec ...

Informations clés

  • Crée le: 10/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent