Du troc mais pas du toc

Dans le dépôt vente on mise sur les vendeurs pour accompagner le développement car on sait que le succès repose sur la professionnalisation.

La formation des équipes de vente est plus que jamais au cœur des préoccupations des enseignes en franchise. Le temps où le franchisé était le seul formé à diriger sa boutique est loin. En effet, comme le souligne Georges Yana, directeur du groupe Troc de l'Ile, le métier exige une double casquette et un double talent : celui de vendre des objets mais aussi de les acquérir et d'assurer leur promotion.

En plus les rayons qui se développent sont les mêmes que dans le secteur du neuf : le high-tech, la téléphonie, l'informatique, les jeux vidéos... Les compétences des vendeurs doivent être plus pointues.

Pour Troc de l'Ile la formation est permanente et s'organise au niveau régional : les meilleurs opérationnels ont l'occasion de transmettre leur savoir-faire à leurs collègues, pas besoin d'experts extérieurs, cela permet à chaque magasin d'offrir la même qualité de service. Une formation a lieu également sur le terrain et 30 modules permettent de couvrir l'ensemble des métiers de l'enseigne. Les journées de formation s'étalent sur deux ans et représentent quatre mois en tout.

Chez Cash Converters l'accent est mis sur la bijouterie car les vendeurs sont amenés à vendre des articles de grands joailliers. La formation à la vente de bijoux totalise environ cinq cents heures comprenant quatre jours de formation initiale, suivis d'une formation sur les pierres et d'une expertise bijoux sur sept jours.

Vu dans LSA

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 4 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 17 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 22 jours

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 10/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent