Du troc mais pas du toc

Dans le dépôt vente on mise sur les vendeurs pour accompagner le développement car on sait que le succès repose sur la professionnalisation.

La formation des équipes de vente est plus que jamais au cœur des préoccupations des enseignes en franchise. Le temps où le franchisé était le seul formé à diriger sa boutique est loin. En effet, comme le souligne Georges Yana, directeur du groupe Troc de l'Ile, le métier exige une double casquette et un double talent : celui de vendre des objets mais aussi de les acquérir et d'assurer leur promotion.

En plus les rayons qui se développent sont les mêmes que dans le secteur du neuf : le high-tech, la téléphonie, l'informatique, les jeux vidéos... Les compétences des vendeurs doivent être plus pointues.

Pour Troc de l'Ile la formation est permanente et s'organise au niveau régional : les meilleurs opérationnels ont l'occasion de transmettre leur savoir-faire à leurs collègues, pas besoin d'experts extérieurs, cela permet à chaque magasin d'offrir la même qualité de service. Une formation a lieu également sur le terrain et 30 modules permettent de couvrir l'ensemble des métiers de l'enseigne. Les journées de formation s'étalent sur deux ans et représentent quatre mois en tout.

Chez Cash Converters l'accent est mis sur la bijouterie car les vendeurs sont amenés à vendre des articles de grands joailliers. La formation à la vente de bijoux totalise environ cinq cents heures comprenant quatre jours de formation initiale, suivis d'une formation sur les pierres et d'une expertise bijoux sur sept jours.

Vu dans LSA

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 8 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 9 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 11 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 10/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent