PRALUS

Glace, Chocolat, confiserie

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Du succès dans la praline

Un artisan chocolatier installé en Rhône Alpes avait pour produit phare la praludine, une brioche au beurre farcie de pralines roses...
C'est Auguste Pralus le fondateur qui a déposé un jour cette pâtisserie dans la vitrine de son magasin, depuis son succès ne s'est pas démenti. En 1991 la Maison Pralus a fait le choix de produire son propre chocolat de couverture. Le fils est désormais Président et possède l'entreprise à 99,5 %. Il a incité la création de grands crus élaborés à partir de fèves de Cacao d'Amérique centrale, du sud ou d'Indonésie. François Pralus a même planté 16 hectares de cacaoyers sur l'île de Nocibé au nord de Madagascar.
Aujourd'hui les chocolats Pralus s'exportent aux Etats Unis, en Angleterre, au Japon pour les grands magasins haut de gamme. La Maison Pralus a même reçu des demandes d'ouverture de franchises au Maroc et en Australie. En France on trouve des magasins à l'enseigne à Roanne bien sûr mais aussi Renaison (Loire) et des magasins en franchise à Charlieu, Annecy, Moulins et Colmar. Le projet est d'ouvrir un magasin à Paris. La marque est déjà présente chez Lafayette Gourmet ou Monoprix par exemple. Insensiblement le pâtissier chocolatier acquiert son statut de PME.
Dominique Deslandes

Informations clés

  • Crée le: 18/12/05 01:00

Les franchises qui recrutent