Marc LANCIAUX

Avocat en franchise et Conseil marques

Activité(s) : Avocat

Différence entre droit d'entrée en franchise et droit d'entrée dans un local commercial par Marc Lanciaux

Le droit d'entrée en termes de baux commerciaux, appelé également un pas-de-porte, est la somme qu'un commercial ou un franchisé doit verser au propriétaire des murs pour une sorte d'exclusivité qui va lui être concédée sur le local.
Le franchisé va également - lorsqu'il va adhérer à un réseau de franchise - payer un droit d'entrée en contrepartie des services qui lui seront apportés par le franchiseur.

Marc Lanciaux, Avocat à la Cour de Paris et membre du collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise, nous explique la différence entre le droit d'entrée dans une franchise et le droit d'entrée dans un local commercial. 
AC Franchise : Maître Lanciaux bonjour, vous êtes Avocat à la Cour de Paris, pouvez-vous m'expliquer les différences entre le droit d'entrée dans une franchise et dans un local commercial ?
Marc Lanciaux : « Ce sont deux notions qui sont en fait très différentes. Ce sont deux notions que nous confondons parfois parce que le franchisé, lorsqu'il ouvre son entreprise, va très souvent aussi passer par la signature d'un bail commercial.
Il va adhérer au contrat de franchise c'est-à-dire qu'il va payer un droit d'entrée pour devenir adhérent et puis en même temps, il va passer par la signature du bail et payer souvent un droit d'entrée pour pouvoir exploiter son fond de commerce. Mais ce sont néanmoins deux choses qui sont complètement distinctes.
Le droit d'entrée dans le cadre d'un contrat de franchise c'est la somme que le franchisé doit verser pour obtenir le droit d'adhérer au réseau. C'est une somme qui doit avoir une contrepartie, ce n'est pas juste un ticket d'entrée en quelque sorte forfaitaire qui ne correspond à rien d'autre que la possibilité d'adhérer au réseau.
Le droit d'entrée lorsqu'il est bien fait et bien compris par le franchiseur, c'est la rémunération de l'intégralité des services dont le franchisé va bénéficier au jour de l'ouverture de son magasin. Donc c'est ce que nous appelons le droit d'entrée et là le terme est parfaitement classique dans ce domaine et c'est celui qui est toujours employé.
Le droit d'entrée lorsque nous parlons de baux commerciaux, c'est ce que nous appelons d'une manière classique le pas de porte. Le droit des baux commerciaux en droit français est très spécifique et assure une protection efficace au commerçant individuel. C'est ce que nous appelons les baux 3/6/9.
Lorsqu'il rentre dans son commerce, le commerçant va théoriquement avoir un droit au renouvellement de son bail sinon ad vitam aeternam, en tout cas sur une longue durée. Mais si c'est le bailleur qui décide de rompre le contrat de bail, il doit être indemnisé et ce sont - le plus souvent - des indemnités conséquentes qui lui seront versées.
En contre partie de ce droit extrêmement protecteur, le propriétaire du fond de commerce, le plus souvent va demander un droit d'entrée, c'est-à-dire un pas-de-porte. et donc pour avoir le droit de souscrire un bail protecteur dans le local dans lequel il va exploiter son entreprise, le franchisé verse un pas de porte qui indemnise en quelque sorte le propriétaire des murs de cette sorte d'exclusivité qui va lui être concédée sur le local.
Donc des termes qui - quelques fois - se recoupent un peu mais des notions juridiques qui elles, sont bien distinctes les unes des autres. »

Visionnez cette interview de Maître Marc Lanciaux en vidéo : "Différence entre droit d'entrée en franchise et droit d'entrée dans un local commercial"  Réalisée par AC Franchise en 2009.

Et retrouvez encore plus de vidéos de Marc Lanciaux !

Les derniers articles Marc LANCIAUX

La clause de non affiliation : définition par un avocat spécialisé en franchise

par MARTINE MALATERRE - plus d'un an

En quoi consiste la Clause de Non Affiliation ? Cette clause est elle justifiée pour un franchisé ? Dans quelles limites ? Y'a t il indemnisation de cette clause ? Quelle est la différence avec la clause de non concurrence ? Marc La...

Comment gérer la fin du contrat de franchise

par MARTINE MALATERRE - plus de 2 ans

Comment décider de la durée du contrat ? Quels sont les éléments pris en compte par le franchiseur ? Quelle est la durée le plus souvent utilisée ? Quelles sont les différentes possibilités de fin de contrat de franchise ? Quelles s...

Différences entre le droit d'entrée dans une franchise et dans un local commercial

par MARTINE MALATERRE - 6 ans

Description de l'activité : Droit d'entrée dans une franchise et dans un local commercial : 2 notions différentes et souvent confondues et ici expliquées par Maître Lanciaux: - le droit d'entrée dans le bail commercial est a...

Informations clés

  • Crée le: 09/09/15 08:41

Les franchises qui recrutent