Devenir toiletteur ? Mais est-ce rentable ?

Traditionnellement, la capacité à vendre est peu importante dans ce métier mais la capacité de relation avec la clientèle est essentielle. Le métier du toiletteur pour animaux de compagnie est de donner un aspect soigné aux animaux, en procédant à : un brossage, un lavage, une tonte voire une épilation et un séchage.

On dénombre 51 millions d'animaux familiers en France dont 7,7 millions de chiens et 8,2 millions de chats. 52 % des familles possèdent un animal familier. 47 % des familles possèdent au moins un chien ou un chat. On dénombre environ 3 300 entreprises artisanales de toilettage pour animaux de compagnie. (1 salon de toilettage pour 13 salons de coiffure si vous nous permettez la comparaison)

Certains ont tenté de créer une franchise de toilettage avec une vision classique du métier et d'autres cherchent à le rendre plus vendeur et plus rentable mais nous ne connaissons pas de franchiseur qui ait pu créer un réseau durable. Attention aussi aux salons qui ne tournent que s'ils utilisent des stagiaires et pas de salariés.
Le problème de ce métier est le taux horaire trop souvent peu élevé facturé au client. Beaucoup d'exploitants cherchent à employer des apprentis pour réduire les coûts de fonctionnement au lieu de remettre en cause leur pratique du métier. L'investissement est faible, la rentabilité aussi....jusqu'à présent.... en général...et sauf cas isolés.

Il faut se soucier du quartier, du type d'habitants, du type de chiens, du revenu, etc... Une excellente étude est nécessaire alors que la plupart s'installent là où le local, mal placé dans un quartier inadapté et près de chez eux, n'est pas cher !

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 9 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 10 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 20 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 10/08/09 02:00

Les franchises qui recrutent