Devenir artisan en franchise !

Vous souhaitez devenir artisan et créer ou reprendre une entreprise artisanale ? La franchise est un bon moyen de se lancer tant en terme de savoir-faire que de développement de votre "petite affaire". En effet, les enseignes en franchise telles que L’Échelle Européenne, Tryba ou encore Archéa mettent leur savoir-faire et leur notoriété à la dispositions de leurs franchisés. Pas besoin forcément d'être déjà artisan pour le devenir...


Le métier d'artisan menuisier

Le menuisier est présent partout dans la construction. Il prend en charge la fabrication des menuiseries et leur pose. L'artisan menuisier fabrique des éléments à partir de plans. Pour le bois par exemple, il choisit la qualité, le découpe, le travaille, le ponce et l'assemble.
Un menuisier est intéressé à la base par la transformation de la matière. La connaissance des essences différentes de bois permet l'utilisation appropriée de ces dernières d'après leurs avantages et leurs inconvénients. Le bois est un matériau noble et facile à transformer.
Il n'y a pas que des portes et des fenêtres en menuiserie mais aussi tout un agencement intérieur que ce soit pour les particuliers, les entreprises, les bureaux, les magasins… Le menuisier s'occupe de l'agencement et de l'aménagement de dressing (Citons en exemple la franchise Archéa), de cuisine, de banque d'accueil, de parquet, de création de meubles, etc.)
L'artisan menuisier contribue à l'embellissement d'un cadre de vie ou de travail. Ses prestations peuvent concerner des menuiseries en bois mais aussi en aluminium, en PVC et même en verre. Il exécute des ouvrages sur mesure. Il travaille sur chantier et dans son atelier, lors de construction ou de rénovation de l'habitat.
Un menuisier peut faire évoluer son savoir-faire et diversifier son offre en se spécialisant par exemple dans les performances énergétiques. Il conseille ses clients sur l'utilisation de matériaux et de techniques différentes.

Reprendre une entreprise plus simple que la création

Pour devenir artisan et mener vos projets à leur terme et les inscrire dans un développement rapide il est souvent plus facile de reprendre la suite d'une entreprise existante. Dans la reprise, l'emplacement de votre entreprise est déjà connue des clients, le savoir-faire de votre profession a déjà une réputation établie…
Dans un contexte de reprise, il faut bien étudier les objectifs, les avantages et les contraintes liés à cette transaction :

- Prendre en compte, les forces et les faiblesses du projet de reprise,
- Diagnostiquer l'entreprise choisie,
- Elaborer un budget prévisionnel d'activités et déterminer le seuil de rentabilité.
- Bien étudier aussi les besoins de ressources pour établir un plan et monter un dossier de financement.
- Il faut également faire un inventaire des biens existants,
- Analyser les résultats financiers de votre prédécesseur,
- Se renseigner sur d'éventuels litiges en cours,
- La reprise d'une activité inclue souvent la reprise du personnel, de prendre en compte les pratiques salariales pratiquées par votre prédécesseur.

On peut trouver les offres d'entreprises à reprendre en contactant la chambre des métiers et de l'artisanat.

Le marché de la fenêtre en France

Le marché de la fenêtre a un double impact environnemental et économique. Un changement d'ouvertures peut générer de véritables économies d'énergies. Cette économie peut être comprise entre 12 % et 58 % sur la consommation annuelle du chauffage, suivant le type d'habitation, en apportant une amélioration de l'étanchéité.
Fin 2012, le nombre d'industriels et de producteurs de fenêtres, en France, se situait entre 800 et 1 200. Le marché de la fenêtre représentait une production de 11 millions de fenêtres, destinées à la construction (59,8 %) et à la rénovation (40,2 %), en France. Plusieurs types de fermetures sont en vogue, 65 % sont en PVC, 20 % en aluminium et 13 % en bois. Il est constaté également l'apparition de fenêtre ‘mixtes' et de nouvelles techniques de bi coloration de laquage et de placage.
Le plan bâtiment Grenelle fixe à 400 000 rénovations annuelles de logements, à compter de l'année 2013 et la rénovation énergétique pour la totalité des établissements publics et sociaux. Ce renouvellement représente un enjeu important pour ce secteur, tant pour la croissance des entreprises que pour la création d'emplois.
Pour inciter les particuliers à effectuer des travaux de rénovation en vue d'une réduction énergétique, l'état à mis en place des aides allouées pour les travaux :
- Aide au financement par un prêt à taux zéro sur quinze ans.
- Obligation pour les fournisseurs d'énergie d'apporter à leurs clients une aide financière lors de travaux de rénovation.
- Réduction de l'impôt sur le revenu d'une partie des dépenses des travaux entrepris pour la réduction énergétique.
Vous avez pour projet de devenir artisan en franchise et vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur de la "fenêtre" ?
On peut citer en exemple le réseau Lorenove, qui depuis 1980, fabrique et pose des fenêtres, des portes, de volets, des stores… Il y avait fin 2012, 70 points de vente sous l'enseigne Lorenove.
Citons également les enseignes Monsieur Store et Tryba fenêtres et portes spécialisées toutes les deux dans le domaine de la fabrication et la pose de fenêtres.

Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement dans le secteur "Franchise artisanat" !

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 2 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 8 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 16 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 18/11/15 09:00

Les franchises qui recrutent