Développement durable : Un marché pour le conseil vers les PME ?

C'est un thème à la mode, et pour les entreprises il correspond à une nouvelle législation qui exige une mise aux normes. De quoi créer un marché...

La définition officielle indique qu'on appelle développement durable :

 " le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ".

Cela revient à créer des activités en prenant sa responsabilité tant du point de vue sociétale, qu'économique ou environnemental. Les entreprises sont donc contraintes de s'adapter à la législation et doivent aussi communiquer sur les mesures prises pour respecter la notion de développement durable.

Les grands groupes ont désormais une personne qui se consacre à ce travail en interne mais ce n'est pas encore le cas des PME-PMI. Or pour 70 % d'entre elles l'environnement est une préoccupation très importante ou assez importante, d'après l'Observatoire des PME.

Aussi on trouve aujourd'hui des agences d'évaluation et d'audit mais aussi des sociétés de conseil qui interviennent selon les demandes. Le plus souvent elles ont une mission d'accompagnement stratégique, rédigent des rapports et sensibilisent les salariés en les informant sur les nouvelles législations. Ces spécialistes peuvent parfois se concentrer sur un seul créneau tel que l'énergie ou le bâtiment. Ils doivent avoir une connaissance très pointue du métier qu'ils représentent et parfaitement maîtriser leur sujet.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 2 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 4 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 16 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 03/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent