Développement à l'international

Selon une enquête de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA), 77 % des personnes interrogées se disent concernées.
Les motivations sont liées à la recherche d'effets de taille, afin d'offrir une plus grande diversité de services à des clients de plus en plus mobiles. Quatre forme de développement sont suggérés. D'abord l'adhésion à une centrale d'achats européenne, ensuite l'exportation de l'enseigne française à l'étranger, puis la constitution d'un réseau international, enfin la création d'alliances ou de partenariats.
La plupart des projets de développement concernent l'Europe et principalement dans les pays limitrophes afin de faciliter les tests d'implantation. Les réseaux ayant déjà une présence à l'étranger s'orientent vers l'Europe du sud, le Maroc, l'Europe centrale et de l'est. Il est nécessaire d'avoir un maillage suffisant en Europe avant d'envisager un développement plus lointain vers la Russie, la Chine, l'Inde ou le Brésil.
Vu dans Market N° 489

Articles similaires

Visitez le salon EXPOFRANQUICIA (du 20 au 22 avril)

par Julien Cadoret - 2 mois

Le Salon International de la Franchise –EXPOFRANQUICIA- est le salon réfèrent de la Franchise en Espagne. Organisé par l’Institut Férial de M...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 2 mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 3 mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Informations clés

  • Crée le: 21/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent