Deux textes concernant le patrimoine d'affectation de l'EIRL.

L'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) est un régime qui s'adresse à ceux qui décident de limiter l'étendue de leur responsabilité en constituant un patrimoine d'affectation, dédié à leur activité professionnelle, sans constituer de société.

Sauvegarde du patrimoine personnel

L'EIRL reprend les caractéristiques de l'entreprise individuelle mais s'en distingue sur deux points : l'étendue de la responsabilité et la possibilité d'opter, dans certains cas, pour l'impôt sur les sociétés. La déclaration d'affectation est gratuite lorsqu'elle intervient simultanément à la demande d'immatriculation de l'entreprise au répertoire des métiers.
Un décret du 28 décembre 2010 fixe les tarifs dus par une personne exerçant une activité artisanale et constituant un patrimoine d'affectation : 42 euros en cas de passage en EIRL d'une entreprise individuelle immatriculée au répertoire des métiers ; 6,50 euros pour le dépôt des comptes annuels.
Un arrêté du 29 décembre 2010 propose notamment un modèle type de déclaration d'affectation de patrimoine par un EIRL et un modèle type d'accord de son conjoint ou coindivisaire en cas d'apport de biens communs ou indivis.
Contrairement à l'entreprise individuelle classique, le patrimoine personnel du chef d'entreprise n'est pas engagé. Son patrimoine professionnel, affecté par lui-même, sera le seul qui pourra être saisi en cas de difficultés par les créanciers professionnels. Ce patrimoine professionnel doit reprendre obligatoirement tous les biens, droits, obligations, sûretés qui sont nécessaires à l'activité de l'entrepreneur et dont il est titulaire. De manière facultative, le patrimoine professionnel peut être complété par les biens, droits, obligations, sûretés qu'il utilise dans le cadre de son activité.

Lisez aussi : L'EIRL, un statut qui protège les biens personnels

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 24 heures

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 1 jour

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 2 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 04/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent