MORGAN

Mode et prêt à porter femme

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : commission - affiliation

Deux prétendants sérieux à la reprise de Morgan

Placée en redressement judiciaire en décembre 2008, Morgan avait fait l'objet de beaucoup de convoitise de la part de repreneurs issus de la distribution textile et de Groupes d'investissement. Au moins 5 sociétés avaient fait des propositions au rachat mais la majorité visait surtout l'immobilier, c'est-à-dire les boutiques Morgan et en particulier le mégastore situé sur les Champs Elysées parisien. Ces offres ont été refusées par le tribunal de commerce et il ne reste plus que 2 candidats en lice qui eux veulent relancer la marque et ont fait une offre plus globale.
Il s'agit du groupe de distribution textile Beaumanoir et celui de conseil en entreprise Bernard Krief Consulting.
Le groupe Beaumanoir détient les marques de textile en franchise Cache-Cache, Scottage, Patrice Bréal, Bonobo et il avait déjà tenté de négocier le rachat des parts du principal actionnaire de Morgan, en l'occurrence Apax partner mais sans succès.
Bernard Krief Consulting, quant à lui s'est déjà rallié les fournisseurs principaux de Morgan à qui il réserverait une partie du capital de la nouvelle société. Cette tactique avait déjà été utilisée lors de sa reprise de DMC (fil à broder).

Le réseau Morgan compte 500 points de vente dans 50 pays (dont 96 succursales en Europe). Sa dette estimée à 30 millions d'euros fin 2008 a été revue à la hausse et atteindraient les 100 millions d'euros. Il reste aussi comme passif le litige non résolu avec un fournisseur tunisien.
Les 2 candidats à la reprise ont fait le même constat. Pour relancer la marque Morgan, il faudra élargir sa gamme avec des produits à forte marge, réorganiser et rénover les magasins pour augmenter le chiffre d'affaires au m2, revoir la supply chain, les actions marketing, publicitaires, se débarrasser de certains points de vente, bref tout recommencer.
Mais Morgan a encore de beaux restes : une excellente notoriété, des boutiques bien placées et un personnel (réduit à travers plusieurs plans sociaux) prêt à rebondir.
vu dans le journal du textile n° 1991

Les derniers articles MORGAN

La franchise de Mode et Prêt à Porter Femme poursuit sa métamorphose

par Isabelle Duvivier - presque 4 ans

Au sein des franchises Mode et Prêt à Porter Femme du Groupe Beaumanoir, Morgan est la touche résolument chic et fashion. Elle sera désormais...

Choisir sa franchise mode dans le groupe de distribution malouin

par MARTINE MALATERRE - plus de 5 ans

Beaumanoir est un groupe de distribution de mode international qui compte 5 franchises mode dont Morgan qu'il a récemment acquis (2009) et qui complète la palette de styles de prêt à porter de ses autres marques Cache-cache, Bonobo,...

La franchise de mode lance sa nouvelle ligne M by Morgan

par MARTINE MALATERRE - presque 6 ans

Depuis sa reprise par le groupe Beaumanoir, la franchise de mode typée sexy réaffirme ses ambitions de développement. Elle vient de créer une...

Informations clés

  • Crée le: 24/03/09 01:00

Les franchises qui recrutent