Deux discounters néerlandais accélèrent leur développement en France

Zeeman et Hema sont deux réseaux discount de produits non alimentaires originaires des Pays-Bas. Le premier, Zeeman, est spécialisé en textile (équipement de la personne et linge de maison) tandis qu'Hema distribue des petits produits de bazar et un mini assortiment textile (de la brosse à cheveux en passant par la boite à gâteaux fantaisie ou le tee-shirt basique ou encore la manique de cuisine). Tous les produits sont de la marque Hema et affichent de de tout petits prix. Ces deux réseaux de magasins bazar ont des vues sur la France pour implanter de nouveaux magasins.

Zeeman : 1 200 magasins en Europe et une stratégie d'expansion dans l'hexagone

En 1967, Jan Zeeman ouvre les portes de son premier magasin de linge de maison et de vêtements de base à Alphen aan den Rijn (Pays-Bas). Six mois plus tard, un deuxième magasin était déjà inauguré, le concept a séduit et quelques décennies plus tard, il est resté le même : des produits basiques de qualité à petits prix.
Aujourd'hui, Zeeman compte plus de 1200 magasins aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en France. Le centre de distribution établi aux Pays-Bas possède une superficie de plus de 40 000 m².
Avec 242 points de vente en France, Zeeman se situe derrière la Belgique (276) et l'Allemagne (242).
Les magasins sont toujours situés sur de petites surfaces en centre-ville et Zeeman se définit comme un discounter de proximité. Les résultats ont été au rendez-vous et l'enseigne prévoit de se développer plus dans les grandes agglomérations à forte densité de population. Prévision : une vingtaine de nouveaux magasins.

Chez Hema, rien que des produits de la marque Hema fabriqués par Hema

Ce réseau de magasins de bazar ne commercialise que des produits de sa propre marque et existe depuis 1926 ! La chaîne a été rachetée en 2007 par le fonds britannique Lion Capital. Décoration, accessoires, papeterie et maquillage et aussi café, du thé, ustensiles de cuisine, bijoux, jouets, collants, la vaisselle jetable fantaisie….Une gamme variée à prix discount.
Plus modeste que Zeeman de par son nombre d'unités (deux fois moins donc 600), Hema est aussi implanté en France depuis moins longtemps (2007). Il ne compte que 10 points de vente sur le territoire (idem en Allemagne) dont un à la Gare du Nord et à la Gare St Lazard, véritables carrefours de trafic de trains, métros et bus en plein cœur de la capitale. La majorité de son parc étant déployée aux Pays-Bas avec 492 points de vente. Sur le même créneau discount que Zeeman, l'enseigne prévoit dans sa stratégie d'expansion européenne d'ouvrir d'autres magasins en France et en Europe et mise sur l'international pour croître.
Le discount répond aujourd'hui à une demande : devant l'incertitude du lendemain, se faire plaisir reste possible dans ces magasins. Si Zeeman reste plus basique, Hema fait preuve de plus de fantaisie et pourrait être qualifié de magasin de design à petits prix. L'implantation reste toutefois capitale pour ce concept qui répond à un achat coup de cœur dans les centres ville ou les zones à fort trafic comme les gares.
A découvrir sur le même secteur aussi la très intéressante franchise française Bazarland

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 23/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent