Destination Nantes

Sa qualité de vie et son dynamisme économique font l'unanimité, aujourd'hui la ville crée des infrastructures qui vont assurer son développement de la périphérie vers le centre.

Nantes est régulièrement citée parmi les villes les plus agréables à vivre et doit sa renommée à sa situation géographique mais aussi aux efforts des pouvoirs publics depuis 20 ans pour la moderniser. Le commerce est caractérisé par un déséquilibre entre une périphérie omnipotente et un centre ville à la traîne. Tous les acteurs économiques ont signé ensemble une charte d'orientation commerciale de l'agglomération. pour rééquilibrer le commerce au profit du centre ville. Par ailleurs la croissance démographique est de 10 % l'an et l'arrivée du tertiaire a modifié la typologie de la population jusqu'alors davantage ouvrière avec les chantiers. La ville s'enrichit donc d'une nouvelle clientèle au pouvoir d'achat accru.

Selon les responsables locaux il manque encore 20 % d'offre commerciale dans le centre qui compte 115 000 m2 de surface de vente. Si les emplacements n°1 sont rares il existe des disponibilités en pas de porte dans les quartiers avoisinants comme l'îlot de la Boucherie... Nantes Aménagement vise à créer du commerce mais aussi de l'habitat. Une opération d'amélioration de l'habitat est enclenchée dans le quartier du Bouffay et l'îlot Lambert doit voir éclore sur les friches des logements mais aussi des commerces. Nantes cherche à encourager les porteurs de projets novateurs. L'offre doit être qualitative et diversifiée. Avis aux enseignes originales et attractives.                                            

 Dominique Deslandes

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 7 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 9 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 07/09/05 02:00

Les franchises qui recrutent