Des solutions nouvelles de financement pour créer une franchise

La franchise est un business model qui continue à faire recette. De nouveaux concepts s’affichent à côté d’anciens qui ont  fait la preuve qu’un savoir-faire associé à une idée originale est source de profit. Même la grande distribution s’y lance sous des petits formats de magasins plus rentables et mieux adaptés au commerce de proximité.

Pourtant le contexte économique en berne et les banques peu enclines à prendre le moindre risque ralentissent le développement de ce business model qui a démontré sa viabilité et son inventivité dans le monde entier. Et trouver de l’argent est de plus en plus problématique pour se lancer d’où des modèles alternatifs - location gérance , financement interne réseau, crowd-funding - une nouvelle économie collaborative qui permettra de sortir du schéma habituel.

Un investissement de fond conséquent à trouver et à rentabiliser

La mise de fonds (local inclus) est souvent supérieure à 150 000 euros que ce soit dans le secteur de la restauration rapide  (Subway par exemple), la beauté avec Yves Rocher, un des précurseurs dans la franchise en centre ville et en centre commercial et aussi les concepts comme la Pataterie qui en sept ans a atteint 220 restaurants.

Il faut trouver cette somme fatidique. L’apport personnel suffit souvent à peine à atteindre les 20% à 30% minimum demandés par les têtes de réseaux ; les contrats de 7 ou 9 ans devraient permettre de rembourser les emprunts mais entre la difficulté à trouver les fonds et la rentabilité moins forte, souvent les sommes ne sont pas soldées à la fin du contrat.
Les enseignes cherchent donc à trouver des solutions pour se développer et aider leurs franchisés. Beaucoup se dirigent vers la location-gérance qui permet à des candidats à l’entrepreunariat de se lancer avec un investissement moins élevé (jusqu’à 10 fois moins). En contrepartie, ce dernier perd plus d'indépendance : les débuts sont moins difficiles car les risques sont partagés.

De nouveaux investisseurs pourraient permettre de sortir de cette impasse

Quand les banques n’osent plus prendre le moindre risque, certaines enseignes développent leur propre banque interne en prêtant de l’argent à des candidats qui ont le vrai profil et en qui ils croient (c’est le cas d’Affelou ou de Beauty Success ). Sans pour autant suffire à boucler le budget.

Autre alternative nouvelle : faire appel à des investisseurs tels Franchise Finance. Cette structure a été créée par deux professionnels de la finance et la franchise (Etude du projet de création de franchise et sa faisabilité, investissement dans la création de l’entreprise, accompagnement les premières années d’exploitation. Les conditions sont claires : pas d’intervention dans la gestion et sortie au bout de 5 ans). Ils affichent des succès comme l’ouverture de restaurants Hippopotamus ou de centre de fitness comme Moving Express).

Enfin, le crowdfunding via des plate formes dédiées à des investisseurs individuels qui font confiance à des entrepreneurs soit en prêtant moyennant une rémunération soit en investissant dans le capital du franchisé et en devenant actionnaire.

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 26/05/15 07:06

Les franchises qui recrutent