ESPRIT

Mode et prêt à porter homme

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : Concession d'enseigne

Des restructurations en profondeur pour la franchise mode

Le groupe Esprit va mal. Les résultats en chute de la franchise Esprit ont amené les dirigeants à revoir complètement leurs réseaux dans le monde et à restructurer l'organisation de l'entreprise.
Aux Etats-Unis, origine de la marque, la franchise de vetements abandonne ses 90 magasins. Plusieurs options sont à l'étude : cession, licence ou même fermeture. Il faut dire que la franchise Esprit américaine ne réalise aujourd'hui que 4% des ventes.
En Europe, c'est 80 boutiques (sur un total de 1 100) de la franchise mode qui vont baisser le rideau. Les marchés Espagnol, Danois et Suédois sont abandonnés, la France verra 12 magasins sur les 43 implantés dans l'hexagone concernés par ce plan et en Allemagne 24 sur 178.

La franchise Esprit mise sur l'Asie et espère doubler ses ventes en Chine, en Malaisie, à Taiwan et à Singapour en augmentant le nombre de ses points de vente (de 1000 à 1900) et en ouvrant 185 magasins franchisés . Le groupe va investir 280 millions d'euros pour rénover son réseau de succursales et 360 millions pour développer son réseau de commerçants multimarques. De plus 200 nouvelles franchises devraient voir le jour (en dehors de la Chine) à l'horizon 2014-2015.

De nouvelles organisations dans l'entreprise sont au programme pour faire des économies. Une nouvelle section dédiée au Denim sera mise en place et une organisation de sourcing unique sera créée ainsi que de nouveaux bureaux d'approvisionnement.
Redonner à la marque Esprit son identité. Au fil des années, la franchise Esprit a perdu sa personnalité et ses clients et par là même sa rentabilité. Les dirigeants veulent qu'elle redevienne une marque bien identifiée avec une personnalité forte. La femme Esprit, c'est un style mode et décontracté à la fois que l'on reconnait tout de suite.
Pour le prochain exercice 2011-2012, le nouveau président du groupe prévoit encore un recul de 3 à 5% de ses ventes mais mise sur une croissance de 8 à 10% d'ici 2014-2015.
Vu dans le journal du textile

Les derniers articles ESPRIT

Une nouvelle franchise Esprit à Montbéliard

par ST - 7 mois

Lancée en 1968, la franchise Esprit propose des collections qui s’inscrivent dans une philosophie de vie californienne naturelle et décontractée. Elle s’adresse à la femme, à l’homme, et à l’enfant. Le réseau est constitué de 900 su...

Les nouvelles de la franchise Esprit

par ST - un an

Destinée aux hommes, femmes et enfants, la franchise Esprit, fondée en 1968 est une marque internationale de prêt-à-porter qui puise son insp...

Le franchiseur Esprit renforce sa présence sur l'Île de la Réunion

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

La franchise Esprit poursuit le développement de son réseau Outre-Mer en ouvrant, au dernier trimestre 2014, les portes d'un nouvea...

Informations clés

  • Crée le: 09/10/11 02:00

Les franchises qui recrutent