Des procédures sans fin empêchent l'implantation de l'hypermarché Leclerc d'Arles

Lors des inondations catastrophiques de 2003, l'hypermarché leclerc situé à Arles avait subi l'assaut de l'eau et doit depuis ce moment affronter d'autres cataclysmes : les procédures administratives.
En effet, il souhaitait déménager au Nord d'Arles et passer de 2450 m2 à près de 5 000 m2 avec une galerie marchande de 1500 m2, un espace multimédia de 600 m2 et un magasin de parapharmacie de 200 m2. Elle créerait 250 emplois sur la zone.

Cette mutation aurait dû prendre effet en 2009 mais seuls les terrains sont viabilisés et de l'hpermarché, pas l'ombre d'un mur. Les raisons sont complexes et se superposent dans le temps.

les travaux sont interrompus à cause des recours de la préfecture régionale : motif invoqué, les risques d'inondations de la zone où va s'installer l'hpermarché Lerclerc. Pourtant, le projet d'une nouvelle zone au nord d'Arles avait le soutien de la municipalité pour la création d'une ZAC mais même si la zone est constructible, elle se situe en zone inondable comme presque tout la commune d'ailleurs. Qu'à cela ne tiennent, les pouvoirs publics sont prêts à mettre la main au porte monnaie et à faire construire une digue de plus d'un  kilomètre pour 5 millions d'euros. Projet d'utilité publique autorisé en 2007 mais c'était sans compter avec les riverains de la future digue qui ont attaqué auprès de tribunal administratif et sont dans l'attente d'une décision.

A noter que Leclerc avait quand même obtenu son permis de construire en 2008 et fait des modifications architecturales tenant compte du lieu et suite à l'engagement des pouvoirs publics de faire la digue.
L'affaire en est là, le préfet ne veut pas accepter les travaux d'édification du centre Lerclerc tant que la digue n'est pas construite. Leclerc a donc relancé en déposant sa troisième demande d'autorisation auprès de l'administration.

La commune d'Arles a une zone de commerces au sud qui accapare près de la moitié du chiffre d'affaires de la ville et le centre commercial Leclerc au Nord permettrait un meilleur équilibre commercial Nord/sud. En attente ….

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 6 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 26 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 23/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent