Des hôtels B&B dans toute la France

Il avait déjà brillamment réussi dans la location de voitures chez Avis au Royaume-Uni. Dans le même pays, il s'était ensuite illustré dans les wagons-lits. Depuis peu, il est parvenu à faire progresser le chiffre d'affaires de la chaîne d'hôtels B&B dans un climat plutôt morose pour l'hôtellerie.
Georges Sampeur est le président du directoire de Galaxie, propriétaire des hôtels B&B. Ce réseau se porte très bien et a même ouvert 6 établissements l'an dernier.
Pourtant, Georges Sampeur ne cache pas certaines incertitudes. Il estime que le réseau français a atteint une taille difficile à gérer (plus de 100 établissements soit 7000 chambres) tout en avouant la nécessité de l'agrandir. Le client français semble attendre effectivement une couverture réellement nationale et la toile de B&B a encore des trous.
L'objectif affiché par la chaîne d'hôtels est d'atteindre 12000 chambres en 2008 dans l'Hexagone. D'autres perspectives de développement de l'enseigne passent par l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas.
Comment B&B va-t-il s'y prendre ? Peut-être pas en ayant recours à la franchise (qui concernera moins de 10% du parc) même s'il n'est pas exclu de reprendre quelques établissements existants. La méthode consistera plutôt à acheter des terrains sur lesquels seront construits des hôtels neufs.
Un autre axe d'évolution passera par une amélioration du produit en améliorant encore le confort et l'hygiène des établissements. Ces améliorations ne devront pas trop augmenter le prix moyen d'une chambre car B&B tient à rester sur le créneau de l'hôtellerie économique.
Bruno PLACE

Articles similaires

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 12 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

L'ancien directeur de Carrefour proximité à la tête de la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité

par ST - 6 mois

Le commerce de proximité est représenté par le SEFAG (syndicat de l'épicerie française et de l'alimentation générale), un syndicat qui a fusionné en décembre 2015 avec la fédération du commerce de proximité pour s'installe...

LES INTERVIEWS. Franchisés, donnez votre avis !

par Jean Samper - 8 mois

ac-franchise.com vous donne la parole pour mieux informer les candidats et les aider à choisir. Faites publier vos points de vue dans LE...

Informations clés

  • Crée le: 05/04/04 02:00

Les franchises qui recrutent