Des formations à la franchise reconnues par l'Etat français

Avec la certification récente de deux masters, le marché de la franchise peut enfin prétendre disposer de formations supérieures de qualité spécifiques et reconnues par l'Etat.
Et pour les spécialistes, il était temps... dans un secteur qui représente en France plus de 1200 réseaux et près de 50 000 franchisés !
Entre 1999 et 2001, la Fédération Française de la Franchise (FFF) a d'abord financé la création d'un DESS, transformé ensuite en master 2 ingéniérie et management des réseaux commerciaux et management de la franchise à l'université de Haute-Alsace de Colmar.
En septembre 2008, une deuxième formation de niveau bac+5 a vu le jour à l'IGR-IAE de Rennes 1. Ce nouveau master en marketing, management des réseaux et de la franchise a pour spécificité de fonctionner en alternance. Pour être admis, les candidats doivent donc d'abord avoir trouvé une enseigne d'accueil.
A côté de ces deux formations reconnues par l'Etat, de nouvelles offres sont proposées à ceux et celles qui veulent se lancer dans l'aventure de la franchise : la FFF a récemment lancé l'Académie de la Franchise destinée aux futurs animateurs et managers de réseau, le Cefire, ecole de commerce parisienne a quant à elle lancé un bachelor développement et management de la franchise.

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 14 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 16 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

7 franchises de restauration qui vont cartonner en 2017 !

par DM - 28 jours

L'envie d'entreprendre est au plus haut depuis quinze ans. Elle gagne un nombre croissant de français. Chaque année plus de 500 000 français se mettent à leur compte. Cependant choisir un secteur qui affiche une bonne santé est déterminant. Malgr...

Informations clés

  • Crée le: 28/03/09 01:00

Les franchises qui recrutent