Des formations à la franchise reconnues par l'Etat français

Avec la certification récente de deux masters, le marché de la franchise peut enfin prétendre disposer de formations supérieures de qualité spécifiques et reconnues par l'Etat.
Et pour les spécialistes, il était temps... dans un secteur qui représente en France plus de 1200 réseaux et près de 50 000 franchisés !
Entre 1999 et 2001, la Fédération Française de la Franchise (FFF) a d'abord financé la création d'un DESS, transformé ensuite en master 2 ingéniérie et management des réseaux commerciaux et management de la franchise à l'université de Haute-Alsace de Colmar.
En septembre 2008, une deuxième formation de niveau bac+5 a vu le jour à l'IGR-IAE de Rennes 1. Ce nouveau master en marketing, management des réseaux et de la franchise a pour spécificité de fonctionner en alternance. Pour être admis, les candidats doivent donc d'abord avoir trouvé une enseigne d'accueil.
A côté de ces deux formations reconnues par l'Etat, de nouvelles offres sont proposées à ceux et celles qui veulent se lancer dans l'aventure de la franchise : la FFF a récemment lancé l'Académie de la Franchise destinée aux futurs animateurs et managers de réseau, le Cefire, ecole de commerce parisienne a quant à elle lancé un bachelor développement et management de la franchise.

Articles similaires

Ouvrir sa franchise pour la sécurité

par Dominique Deslandes - 5 jours

Un créateur d'entreprise rêve avant tout d'indépendance et pour certains "independantistes" la franchise ne semble pas être compatible avec ce désir. Mais aujourd'hui, plus encore que d'habitude, certains candidats à la création hésitent à se lanc...

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 16 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 17 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Informations clés

  • Crée le: 28/03/09 01:00

Les franchises qui recrutent