Des films, des parcs mais plus de boutiques Disney Store en France

L'empire bâti par Walt Disney se lézarderait-il depuis quelques années ? Non mais ses célèbres dessins animés sont concurrencés par d'autres studios, son parc d'attractions français a des difficultés dues à une trop faible fréquentation.

Ce dont on parle moins, c'est de la diversification entamée dans les années 1980 en créant des boutiques distribuant les produits dérivés Disney. Le géant américain a décidé de se concentrer sur les films et les parcs d'attractions. Les boutiques Disney Store sont à vendre un peu partout dans le monde.

En 2001, au Japon, Oriental Land a repris les boutiques nippones en licence. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, après 18 mois de tractations, le groupe Disney cède ses 313 magasins à une grosse enseigne de vêtements pour enfants, Children Place Retail.

L'opération rapporte peu à Disney même si un contrat de licence liera l'acquéreur des boutiques au géant des dessins animés.

La filiale européenne compte une centaine d'établissements qui devraient bientôt aussi trouver acquéreur.

Il y eut près de 750 Disney Store en 1997 dans le monde entier. Aujourd'hui le groupe ne veut garder que les boutiques de ses parcs d'attractions. 

Articles similaires

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 4 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Rétrospective : les moments marquants pour les franchises Artisanat pour l'habitat

par HK - 5 jours

Archea , IlliCO travaux, Echelle Européenne et Habitat Des Régions, l’année 2016 a été celle des nouveautés et des succès pour les franchises du secteur Artisanat pour l'habitat. Retour sur les moments marquants pour ces enseignes connues et recon...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 7 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 13/12/04 01:00

Les franchises qui recrutent