Des enseignes venues d'ailleurs

Les centres commerciaux jouent la carte de la différenciation. Les enseignes internationales font partie des signes qui leur permettent de réaliser cet objectif, mais pas seulement elles.

Il y a encore des progrès à faire pour attirer les pointures internationales. Ainsi Butlers, spécialiste allemand des arts de la table, n'a pas franchi le pas en France alors qu'il s'est installé en Grande-Bretagne. Son arrivée en France lui coûterait deux ou trois fois plus cher que dans un autre pays, c'est ce qui l'a fait reculer.

De plus une enseigne qui débarque dans l'Hexagone rencontre des difficultés à s'accoutumer aux spécificités régionales. Il y a une vraie politique d'accompagnement à mener et, pourquoi pas, de partage de risque. Cela implique de nouveaux réflexes. Dans la commercialisation des centres commerciaux la tendance est de signer très en avance avec les grandes enseignes. Il est pourtant bon de se réserver une marge de manœuvre pour permettre l'entrée de concepts originaux, venus d'ailleurs, au dernier moment.

D'ailleurs, à l'antipode de la quête internationale, il faut aussi faire fructifier les enseignes régionales. Il est souvent de consigne de réserver des emplacement aux commerçants locaux les plus à même de donner la touche locale.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 7 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 16 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 13/11/07 01:00

Les franchises qui recrutent