Des enseignes venues d'ailleurs

Les centres commerciaux jouent la carte de la différenciation. Les enseignes internationales font partie des signes qui leur permettent de réaliser cet objectif, mais pas seulement elles.

Il y a encore des progrès à faire pour attirer les pointures internationales. Ainsi Butlers, spécialiste allemand des arts de la table, n'a pas franchi le pas en France alors qu'il s'est installé en Grande-Bretagne. Son arrivée en France lui coûterait deux ou trois fois plus cher que dans un autre pays, c'est ce qui l'a fait reculer.

De plus une enseigne qui débarque dans l'Hexagone rencontre des difficultés à s'accoutumer aux spécificités régionales. Il y a une vraie politique d'accompagnement à mener et, pourquoi pas, de partage de risque. Cela implique de nouveaux réflexes. Dans la commercialisation des centres commerciaux la tendance est de signer très en avance avec les grandes enseignes. Il est pourtant bon de se réserver une marge de manœuvre pour permettre l'entrée de concepts originaux, venus d'ailleurs, au dernier moment.

D'ailleurs, à l'antipode de la quête internationale, il faut aussi faire fructifier les enseignes régionales. Il est souvent de consigne de réserver des emplacement aux commerçants locaux les plus à même de donner la touche locale.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 5 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 15 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 18 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 13/11/07 01:00

Les franchises qui recrutent