Des difficultés pour les centres franchisés de soutien scolaire

Deux réseaux de franchise spécialisés dans le soutien scolaire en centre pédagogique ont déposé le bilan cette année.
D'un côté, l'enseigne 2A Math, développée en franchise depuis 2004, a été placée en redressement judiciaire le 30 janvier 2008.
De l'autre, l'enseigne d'origine américaine Sylvan – 25 centres pédagogiques de soutien scolaire en France dont 24 en franchise - a déposé le bilan fin avril et a été placée en redressement judiciaire, avec période d'observation de quatre mois, par le tribunal de commerce de Paris le 22 mai.
Selon les spécialistes de la franchise, le soutien scolaire en centre pédagogique est un secteur difficile… Bien plus difficile que les cours à domicile qui ont fait la réussite, entre autres, d'Acadomia ! En effet, cette formule nécessite d'investir dans des salles de cours capables d'accueillir des élèves et des enseignants et demande des efforts logistiques particulièrement importants.
A noter néanmoins que dans ce contexte défavorable, 2A Math semble avoir trouvé un repreneur : le prestataire de soutien scolaire à domicile Domicours créé en 2003 par le groupe Chèque Déjeuner, la Macif, la Matmut et la Mutualité Française.
Vu dans Franchise Magazine n° 207 – Août/septembre 2008
NOTE de AC Franchise : Ajoutons aux raisons de ces problèmes financiers que la fiscalité française avantage les cours à domicile (fiscalité des services à la personne) et désavantage les cours en salle.

Articles similaires

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 7 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 14 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Bien financer pour bien démarrer son projet en franchise

par Dominique Deslandes - 16 jours

Où l'on rappelle que dans le contexte actuel, il est nécessaire de bien anticiper ses besoins de financements pour le futur franchisé avant d'aller voir son banquier. Alors, s'il est vrai que le franchiseur n'est pas sensé faire le prévisionnel d...

Informations clés

  • Crée le: 15/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent