Des difficultés pour les centres franchisés de soutien scolaire

Deux réseaux de franchise spécialisés dans le soutien scolaire en centre pédagogique ont déposé le bilan cette année.
D'un côté, l'enseigne 2A Math, développée en franchise depuis 2004, a été placée en redressement judiciaire le 30 janvier 2008.
De l'autre, l'enseigne d'origine américaine Sylvan – 25 centres pédagogiques de soutien scolaire en France dont 24 en franchise - a déposé le bilan fin avril et a été placée en redressement judiciaire, avec période d'observation de quatre mois, par le tribunal de commerce de Paris le 22 mai.
Selon les spécialistes de la franchise, le soutien scolaire en centre pédagogique est un secteur difficile… Bien plus difficile que les cours à domicile qui ont fait la réussite, entre autres, d'Acadomia ! En effet, cette formule nécessite d'investir dans des salles de cours capables d'accueillir des élèves et des enseignants et demande des efforts logistiques particulièrement importants.
A noter néanmoins que dans ce contexte défavorable, 2A Math semble avoir trouvé un repreneur : le prestataire de soutien scolaire à domicile Domicours créé en 2003 par le groupe Chèque Déjeuner, la Macif, la Matmut et la Mutualité Française.
Vu dans Franchise Magazine n° 207 – Août/septembre 2008
NOTE de AC Franchise : Ajoutons aux raisons de ces problèmes financiers que la fiscalité française avantage les cours à domicile (fiscalité des services à la personne) et désavantage les cours en salle.

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 3 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 4 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 16 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 15/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent