Des difficultés pour les centres franchisés de soutien scolaire

Deux réseaux de franchise spécialisés dans le soutien scolaire en centre pédagogique ont déposé le bilan cette année.
D'un côté, l'enseigne 2A Math, développée en franchise depuis 2004, a été placée en redressement judiciaire le 30 janvier 2008.
De l'autre, l'enseigne d'origine américaine Sylvan – 25 centres pédagogiques de soutien scolaire en France dont 24 en franchise - a déposé le bilan fin avril et a été placée en redressement judiciaire, avec période d'observation de quatre mois, par le tribunal de commerce de Paris le 22 mai.
Selon les spécialistes de la franchise, le soutien scolaire en centre pédagogique est un secteur difficile… Bien plus difficile que les cours à domicile qui ont fait la réussite, entre autres, d'Acadomia ! En effet, cette formule nécessite d'investir dans des salles de cours capables d'accueillir des élèves et des enseignants et demande des efforts logistiques particulièrement importants.
A noter néanmoins que dans ce contexte défavorable, 2A Math semble avoir trouvé un repreneur : le prestataire de soutien scolaire à domicile Domicours créé en 2003 par le groupe Chèque Déjeuner, la Macif, la Matmut et la Mutualité Française.
Vu dans Franchise Magazine n° 207 – Août/septembre 2008
NOTE de AC Franchise : Ajoutons aux raisons de ces problèmes financiers que la fiscalité française avantage les cours à domicile (fiscalité des services à la personne) et désavantage les cours en salle.

Articles similaires

Les étapes clés de la création d’entreprise

par Martine Malaterre - 2 jours

Vous avez envie de créer votre entreprise en franchise ou en indépendant ; votre but est de faire un métier qui vous convient et trouver le modèle de rentabilité qui vous permette d’en vivre vous et votre famille et de dégager des revenus à plus ...

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 15 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 16 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Informations clés

  • Crée le: 15/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent