Des défis à relever dans le cycle

Le secteur est en mutation. On constate des reprises, de nouvelles enseignes et des entreprises en difficulté...

Ce sont les adhérents qui ont repris Véloland cette année. Ils ont acquis le nom de l'enseigne qu'ils exploitaient au groupe de détaillants de sport indépendants Sed Twinner en décembre 2006. Au même moment on constate l'arrivée de Tour de Vélo, lancée par Dossard 51. Cette enseigne propose des services de référencement et de communication aux indépendants. On avait déjà pu assister à la naissance au début 2006 de Mondovélo une enseigne d'indépendants adossée à la centrale Sport 2000 qui a mis au point récemment un plan de développement pour son nouveau concept qui devrait être visible prochainement dans les points de vente. De son côté les 120 points de vente de Bouticycle annoncent un nouveau départ après une période de sauvegarde pour la maison mère.

Sept réseaux d'indépendants se partagent la moitié du marché, l'autre moitié reste aux mains des magasins multisports tels que Décathlon, Go Sport, Intersport et des hypermarchés. Le marché du vélo vit une croissance et les indépendants y croient.

De plus en plus de français font du vélo pour leurs loisirs et les urbains se tournent vers ce mode de déplacement en grande ville. Ainsi des Vélo Stations sont proposées avec des services tels que gardiennage, réparation en centre ville à Bordeaux, Paris, Pau et Toulouse. Une autre a ouvert dans les Pyrénées et un projet devrait voir le jour en bord de mer. Les réseaux en compétition souhaitent recruter tous les indépendants encore sur le marché. Près de 400 magasins de cycles sur à peu près 800 en France ne sont pas encore adhérents.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 7 heures

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 2 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 14 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 23/03/07 01:00

Les franchises qui recrutent