Des conseils pour ouvrir une franchise d'agence immobilière

Vous avez la fibre commerciale, vous pouvez justifier d'un diplôme de type BTS commercial ou d'une expérience professionnelle validée, les franchises immobilières (Solvimo, Capi France, Guy Hoquet, Orpi ..) recrutent et vous proposent de devenir un véritable « professionnel de l'immobilier ». Le secteur de l'immobilier a traversé la crise et seules les enseignes avec un vrai savoir faire sont encore sur le marché et le font fonctionner. Le business existe bien, des transactions se font tous les jours dans toutes les agences de franchises immobilières qui ont développé des outils performants et des fichiers nationaux. Des clients leur font confiance et leurs confient leurs biens à gérer. La fonction d'agent immobilier a toujours un avenir.

Quelle est la définition exacte d'un agent immobilier ou d'un franchisé immobilier ?

Il met en relation vendeur et acheteur, propriétaire et locataire. En amont, il prospecte, évalue les immeubles, effectue la publicité. Il reçoit et conseille les clients, fait visiter les biens et mène les négociations. Titulaire d'une carte profession¬nelle délivrée par la préfecture, l'agent immobilier porte deux casquettes : celle de transactionnaire et celle de gestionnaire ou administrateur de biens (il représente alors le propriétaire vis-à-vis des locataires pour percevoir les loyers, effectuer des réparations, gérer la copropriété...).

Un ouvrage qui donne des informations sur la fonction d'agent immobilier

Dans son ouvrage intitulé « S'installer agent immobilier » (édition du Puits Fleuri), Arnaud DUCROCQ passe en revue tout les aspects de ce métier. Se mettre à son compte, remplir les formalités administratives, développer sa clientèle, gérer son agence, identifier et maitriser les risques, créer des activités complémentaires.
Il donne des informations juridiques mais aussi des conseils pratiques et économiques pour s'installer : formalités administratives, statut juridique et fiscal, obligations sociales, etc…Et sur les professions de syndic et de marchand de biens qui sont des compléments d'activités pour des franchises immobilieres.

Rallier un réseau de franchises national diminue les risques

Il est difficile aujourd'hui de se mettre agent immobilier indépendant. La profession a beaucoup évolué (indépendamment de la crise) et la fonction s'est hyper-professionnalisée.
Rejoindre un réseau de franchise immobiliere apporte incontestablement des garanties : offres plus larges, outils de gestion, outils de prospections, formation commerciale, publicité nationale.
Pour plus d'information sur le secteur, lisez notre dossier :"La franchise dans l'immobilier"

Martine, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Ouvrir une franchise dans l'alimentaire

par Dorsaf Maamer - un mois

Se lancer à son compte en adhérant à un réseau de franchise offre plusieurs avantages à un jeune porteur de projet à condition que cela soit ...

La franchise, oui, mais à condition d'innover et de tester !

par MA - un mois

La franchise attire toujours plus de monde puisqu'elle permet de se développer rapidement surtout lorsque nos moyens financiers sont limités. Cependant, il faut se projeter sur le long terme pour créer un concept qui apporte de la v...

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Informations clés

  • Crée le: 06/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent