Des concepts de chaînes d'équipement du foyer à moderniser ?

La mise en vente de But relance les rumeurs à propos de Conforama... Le boom du jeune habitat leur a fait perdre des parts de marché.

La nouvelle est désormais officielle : But est à vendre. Le groupe britannique, Kesa Electricals, l'a confirmée. Cette annonce ne crée pas la surprise mais suscite des interrogations. L'enseigne est plutôt en cours de redressement, sans doute insuffisamment... La valorisation de But se situe entre 500 et 800 millions d'euros, une fourchette haute injustifiée.

Il est clair que But n'a pas vocation à rester au sein de Kesa, focalisé sur l'électronique grand public. Mais le groupe n'est pas non plus acculé à vendre. De même pour PPR, le groupe français serait également prêt à se dessaisir de Conforama. L'enseigne de meubles ne cadre plus avec la stratégie de PPR, désireux de se recentrer sur le luxe. Conforama ne présente ni le fort potentiel de valorisation de la Fnac, ni la mutation et les incertitudes de Redcats.

Ainsi les deux leaders historiques de l'équipement du foyer arrivent à maturité et voient mécaniquement leurs parts de marché diminuer. En perte de vitesse, Conforama, comme But, s'est fait rafler la deuxième place du marché par Ikea en 2005. C'est le jeune habitat qui a le vent en poupe : en augmentation de 12,5 % en 2006. Conforama et But auront à réinventer totalement leur business s'ils veulent rester présents dans le paysage du meuble de demain.

Vu dans LSA n° 2008 du 12 juillet 2007

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 1 jour

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 12 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 15 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 24/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent