Des atouts féminins pour lancer son affaire

Les femmes et les hommes sont-ils égaux face à l'entrepreneuriat ? Une étude menée par Florèscens s'est intéressé à la question. Alors que de plus en plus de femmes semblent séduites par la création d'entreprise, à peine 30% des TPE-PEM sont dirigés par elles. 

Les motivations féminines ne sont pas tout-à-fait les mêmes que celles de leurs homologues masculins. Face à la difficulté de retrouver un emploi après 40 ans, lancer son affaire leurs permet également de mieux pouvoir gérer vie familiale et professionnelle, quitte à ne pas autant optimiser la rentabilité de l'entreprise. 

L'enquête souligne que les femmes ont tendance à mieux anticiper les risques que les hommes. A cause de leur crainte de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être légitime dans leur nouvelle casquette, elles optent pour des objectifs et des risques plus réalistes. De quoi rassurer les banques qui parviennent ainsi à un retour sur investissement plus rapide car elles demandent des sommes plus raisonnables.  

De même, on observe aussi que ces entrepreneuses sont très conscientes des enjeux financiers. Du coup, elles soignent particulièrement bien la préparation de leurs projets en réalisant des études de marché pour cibler au mieux leur clientèle. 

Enfin s'il est indéniable que les hommes sont plus à l'aise face au terrain et pour négocier les conditions de paiement, l'étude remarque que les femmes se remettent plus facilement en question. Un véritable atout pour s'adapter aux évolutions du marché.

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 5 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 12 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 19 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 25/10/09 02:00

Les franchises qui recrutent