Des atouts féminins pour lancer son affaire

Les femmes et les hommes sont-ils égaux face à l'entrepreneuriat ? Une étude menée par Florèscens s'est intéressé à la question. Alors que de plus en plus de femmes semblent séduites par la création d'entreprise, à peine 30% des TPE-PEM sont dirigés par elles. 

Les motivations féminines ne sont pas tout-à-fait les mêmes que celles de leurs homologues masculins. Face à la difficulté de retrouver un emploi après 40 ans, lancer son affaire leurs permet également de mieux pouvoir gérer vie familiale et professionnelle, quitte à ne pas autant optimiser la rentabilité de l'entreprise. 

L'enquête souligne que les femmes ont tendance à mieux anticiper les risques que les hommes. A cause de leur crainte de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être légitime dans leur nouvelle casquette, elles optent pour des objectifs et des risques plus réalistes. De quoi rassurer les banques qui parviennent ainsi à un retour sur investissement plus rapide car elles demandent des sommes plus raisonnables.  

De même, on observe aussi que ces entrepreneuses sont très conscientes des enjeux financiers. Du coup, elles soignent particulièrement bien la préparation de leurs projets en réalisant des études de marché pour cibler au mieux leur clientèle. 

Enfin s'il est indéniable que les hommes sont plus à l'aise face au terrain et pour négocier les conditions de paiement, l'étude remarque que les femmes se remettent plus facilement en question. Un véritable atout pour s'adapter aux évolutions du marché.

Articles similaires

Les apports en société

par DD - 3 jours

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par DM - 12 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 12 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 25/10/09 02:00

Les franchises qui recrutent