AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Définition, avantages et inconvénients de la commission affiliation

Chargement du lecteur vidéo
La commission affiliation : définition, avantages et inconvénients pour le franchisé, différences avec la franchise.
Le commissionnaire affilié est un intermédiaire qui agit à son nom propre, mais pour le compte d'un commettant. Ce contrat permet de commercialiser les produits de ce dernier sous le nom de son enseigne. La contrepartie touchée par le commissionnaire varie d'une enseigne à une autre.

Commission affiliation : Avantages et contraintes

La commission affiliation permet à un commettant ou donneur d'ordre - de commercialiser ses produits en les mettant à la disposition d'un commissionnaire sans que ce dernier n'en soit propriétaire. C'est le commettant qui garde la maîtrise de son stock. Cela présente des avantages pour le commissionnaire qui n'aura pas à financer ses produits. Il y a donc une baisse des coûts par rapport à la franchise.
Parmi les contraintes de ce système, la légère perte d'autonomie du commissionnaire vu que c'est le commettant qui commande les produits.
Jean Samper : "Donc la commission affiliation est un système extrêmement souple, notamment avantageux dans les produits de mode ce qui explique son succès dans le vêtement, dans les chaussures, dans les produits fantaisies..." 
Explications en vidéo par Jean Samper, Consultant AC Franchise, réalisée en 2009
Sur le même sujet nous vous conseillons de lire l'article : "Quelle différence entre franchise, partenariat et commission-affiliation ?" sur AC Franchise.

Les autres vidéos de AC Franchise

FAQ : la redevance d'exploitation est elle obligatoire ?

par Jean Samper - 14 jours

Le succès d'un réseau de franchises repose sur la confiance, la transparence mais sutout sur l'équilibre. L'équilibre entre ce qui est apporté par le franchiseur - savoir-faire, concept, formation, animation, assistance, accompag...

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ?

par Jean Samper - 14 jours

Se développer en franchise implique des engagements de la part du franchiseur et du franchisé. Le franchiseur doit apporter à son franchisé assistance, formation, accompagnement... Il a l'obligation de lui transmettre un savoir-f...

Licence, franchise, partenariat, concession... Les différentes formes de contrats

par Jean Samper - 18 jours

Quelle est la meilleure solution pour créer mon entreprise ? Quelle formule me conviendrait le mieux ? Quelle différence y a-t-il entre ces différentes formes de contrats : Licence, franchise, partenariat, concession... ?  ...

Informations clés

  • Crée le: 15/01/10 17:04

Les franchises qui recrutent