NORAUTO

Centre auto et Station service Spécial franchise couple Divers pour l'automobile

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Découvrez le métier d’animateur de réseau de franchise chez Norauto

L'animation est indispensable pour garantir le bon fonctionnement d'un réseau de franchise. L'animateur a un rôle clé celui d'intermédiaire entre le franchiseur et ses franchisés. Chez Norauto, l'enseigne du groupe Mobivia, l'animateur de réseau est volontiers appelé  “directeur de secteur”.  Ce dernier accompagne les franchisés dès la phase de recrutement. Il profite des journées d’information pour leur présenter le concept, l'activité, les conditions pour ouvrir un centre Norauto ainsi que son métier d’animation en réseau de franchise.

Fiche métier : animateur de réseau de franchise

Le concept même de franchise repose sur la réitération d'un succès, ce qui induit que le franchisé va dupliquer le savoir-faire du franchiseur en respectant le concept à la lettre. L'animateur réseau Norauto est un coach qui accompagne les franchisés de son réseau dans le but de les faire réussir. Il intervient tout au long du parcours du franchisé : à la phase de recrutement - lors des journées d'informations et sur le stage de terrain de 4 jours - avant, pendant et après le démarrage de son activité notamment pour aider à la mise en place des équipes. Sa principale mission est de contrôler la bonne application du savoir-faire et d’œuvrer pour l'amélioration de la performance qualitative et quantitative des franchisés. Il partage avec eux des moments forts, les conseille, les assiste, analyse leurs données et les oriente vers les meilleures solutions. Il a également la tâche de collecter et de remonter au franchiseur les données terrain et les suggestions des franchisés.

J’ai le plaisir de travailler avec des franchisés, des entrepreneurs indépendants que je côtoie régulièrement et avec qui je partage souvent les joies et quelques fois les tracasseries. Ensemble, nous faisons en sorte que l’exploitation soit pérenne et que nos clients continuent de recommander notre enseigne”, confie Cédric Zamparo, ancien directeur de secteur chez Norauto et maintenant Animateur Réseau.

Les qualités d'un bon animateur de réseau

Un animateur de réseau de franchise est obligé d'enfiler plusieurs casquettes pour jouer entièrement son rôle et atteindre ses objectifs. Il va agir dans l'intérêt du franchiseur, celui du franchisé et du réseau. Pour réussir dans sa mission, il doit savoir cumuler des compétences techniques et des compétences humaines. Rigoureux, organisé, réactif, calme, doté de qualités d'écoute, d'analyse et d'observation, d'une éthique professionnelle et d'une culture d'entreprise forte, il doit être en mesure de fédérer les entreprises franchisées autour d'un objectif commun.

Il doit également maîtriser les outils, les règles de fonctionnement, les produits ou/et services de l'enseigne, la gestion administrative et comptable ainsi que la performance commerciale. Un bon animateur de réseau sait écouter et communiquer. D'autres qualités telles que l'ouverture d’esprit, la technicité, la discrétion et la pédagogie sont essentielles.

"Un bon Directeur de Secteur est obligatoirement un ancien Directeur de centre Norauto : il connaît parfaitement le métier et se doit d’être diplomate et pragmatique... Il est capable de faire la synthèse entre les besoins du franchisé et les attentes du franchiseur", explique Cédric.

Quel est le profil des franchisés qui réussissent chez Norauto ?

Le secret pour réussir en tant que franchisé chez Norauto c'est l'implication ! Selon Cédric Zamparo, les franchisés qui réussissent chez Norauto ont des profils de commerçants, de managers de formation ou formés par l'enseigne, ils savent emmener leurs équipes dans la bonne direction pour obtenir le résultat souhaité. Présents sur leur surface de vente, ils connaissent leurs produits, ils accueillent leurs clients, et ont à cœur de les satisfaire. Sensibles à la gestion financière d’un centre de profit, ils doivent être à la fois indépendants et à l’écoute des conseils ou recommandations de l’enseigne.
 
"De plus les franchisés se rendent rapidement compte qu’une application des conseils du franchiseur est une condition de réussite pour leur entreprise. Tous ont également été recrutés sur leur capacité à écouter nos instructions", rajoute Cédric.

Les derniers articles NORAUTO

Interview de Valentine Guyot pour mieux comprendre la franchise Norauto

par HK/JS - plus d'un an

Enseigne connue et reconnue dans son domaine d’activité, la franchise Norauto mise sur un accompagnement de grande qualité et une modernisation constante de ses services afin de satisfaire ses adhérents et ses clients. Les explications de Valenti...

Témoignages franchisés Norauto

par Dorsaf Maamer - presque 3 ans

Enseigne du groupe Mobivia, la franchise Norauto a été créée en 1970. Le réseau spécialisé dans l’entretien et la réparation automobile se développe en France, où il compte plus de 350 centres, et à l'i...

Interview de Frédéric Cecconi, Directeur Général Norauto Franchise

par Celine Cotton - plus de 3 ans

Frédéric Cecconi connaît bien le réseau Norauto. Pour cause, il dispose d'une expérience de 20 années au sein du réseau automobile. D'abord Directeur de centre puis Directeur secteur, il occupe ensuite le poste de Directeur du réseau Norauto en It...

Informations clés

  • Crée le: 02/05/18 10:06

Les franchises qui recrutent