Découvrez 5 franchises spécialistes du soutien scolaire et de l'apprentissage des langues

Le marché des services à la personne boosté par la loi Borloo de 2005 se divise en trois secteurs : les services à la famille (garde d'enfants, soutien scolaire, garde-malades), les services à la vie quotidienne (ménage, livraisons de repas, bricolage, jardinage) et les services aux personnes dépendantes. Dans un contexte de transformation des modes de vie familial, d'allongement de la durée de vie et de féminisation du travail, ils constituent un des secteurs économiques les plus dynamiques en France et attire les candidats à la franchise. Petit tour d'horizon (non exhaustif !) de ces réseaux de franchise créateurs d'emplois sur des créneaux spécifiques du soutien scolaire et de l'apprentissage des langues.

Acadomia : leader du soutien scolaire

La franchise Acadomia se présente comme le réseau n° 1 du soutien scolaire en France avec une prise en charge de 100 000 élèves par an et une centaine d'agences réparties sur l'ensemble du territoire. Face au constat d' une demande croissante d'aide scolaire due aux changement des habitudes des familles, ce réseau de franchise continue son extension avec l'ouverture régulière de franchises. L'enseigne, fondée en 1989, et déployée en franchises depuis 1999 propose régulièrement de nouveaux services comme Mélocad pour l'apprentissage de la musique, Acadomia Orientation pour les questions de projet professionnel, Acadéo pour les adultes et Acadomia Online pour l'apprentissage en ligne des langues étrangères (par système de visio-conférence). C'est également au groupe Acadomia qu'on doit la création de la franchise Shiva, enseigne spécialisée dans l'aide au ménage et repassage à domicile.

Coach4all : l'enseigne internationale du coach sportif à domicile

Le réseau international Coach4all se positionne sur un segment très particulier du coach à domicile. Le réseau est présent en Europe et au Maghreb et continue à s'internationaliser. Créé par des coachs sportifs, un kinésithérapeute et un médecin, l'entreprise met à disposition de sa clientèle un coach sportif (homme ou femme) diplômé et rigoureusement sélectionné. Il se porte garant d'une méthode efficace axée sur le suivi constant de ses personal trainers. Chaque coach sportif du réseau dispose de plusieurs années d'expérience dans le milieu sportif. Chaque professionnel est recruté en fonction de sa capacité à motiver, à écouter et enseigner. Il est obligatoirement diplômé d'état et détenteur d'une carte professionnelle d'éducateur sportif délivrée par le Ministère de la Jeunesse et des sports de son pays de résidence.

Wall Street Institute : l'anglais pour les particuliers et les entreprises

La franchise Wall Street Institute est spécialisée dans la formation en anglais pour les particuliers et les entreprises. Créé en 1983 et développé en franchises en 1998, le réseau compte plus de 400 centres à travers le monde et 65 unités en France. Il peut s'enorgueillir d'un chiffre d'affaires de plus de 40 millions d'euros fin 2012 en France. L'institut compte 25 000 élèves formés chaque année et un effectif de 800 collaborateurs. Fort de ses résultats, l'enseigne ne cache pas ses objectifs de développement avec la volonté d'inaugurer une centaine d'instituts d'ici 10 ans.

Cours Legendre : des méthodes testées depuis 1957

Les Cours Legendre sont reconnus pour leurs méthodes testées par de très nombreux parents et enfants. Précurseurs du soutien scolaire depuis 1957, cette franchise de services à la personne propose une belle palette de services du soutien scolaire : cours particuliers à domicile, stages en petits groupes dans les agences, enseignement à distance, édition parascolaire, séjours éducatifs, e-learning... Le réseau détient la certification Qualicert et regroupe aujourd'hui une vingtaine d'unités franchisées en France. Les Cours Legendre seraient suivies par près de 22 000 familles en France.

Anacours : des cours particuliers pour enfants et adultes

Créée en 1999 et lancée en franchises en 2009, la franchise Anacours propose des cours particuliers à domicile pour enfants et adultes, des stages de révision, une prise en charge de l'enfant, de 3 à 11 ans, à la sortie de l'école, sans oublier les deçons de musique. Le réseau de services à la personne est composé d'une vingtaine d'agences en France et travaille avec plus de 20 000 enseignants et intervenants. L'ambition de l'enseigne est de passer à une soixantaine d'agences en 2012 et de développer de nouvelles offres pour répondre au mieux aux exigences des familles.
Vous souhaitez devenir franchisé dans le secteur de la formation et du soutien scolaire ? Découvrez les franchiseurs qui recrutent actuellement en France.

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 17 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 19 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

7 franchises de restauration qui vont cartonner en 2017 !

par DM - un mois

L'envie d'entreprendre est au plus haut depuis quinze ans. Elle gagne un nombre croissant de français. Chaque année plus de 500 000 français se mettent à leur compte. Cependant choisir un secteur qui affiche une bonne santé est déterminant. Malgr...

Informations clés

  • Crée le: 18/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent