De nouvelles normes pour les e-cigarettes et les liquides

Depuis le 2 avril, l'Association française de normalisation (Afnor) a mis à la disposition de tous les fabricants, fournisseurs, laboratoires d’essais et distributeurs de cigarettes électroniques et de e-liquides, deux normes : XP D90-300-1 (cigarettes électroniques) et XP D90-300-2 (e-liquides). Ces normes visent à rassurer les consommateurs en mettant à leur disposition de meilleures informations, et à établir des critères de sécurité et de qualité. 

La norme XP D90-300-2 sur les e-liquides

-Interdire certaines substances cancérogènes, énergisantes et médicamenteuses mais aussi des conservateurs susceptibles de libérer du formaldéhyde, des huiles végétales ou minérales, les sucres et édulcorants.
-Proposer une qualité pharmaceutique et une haute qualité alimentaire pour l'alcool et les mélanges aromatisants.
-Afficher des taux de nicotine fiables.
-Interdire tous les matériaux entrant dans la composition des flacons pouvant libérer des molécules dangereuses, comme le bisphénol A.
-Rendre obligatoires la présence de bouchons sécurisés sur les flacons.

Les principales garanties de la norme XP D90-300-1 pour les cigarettes électroniques

-Empêcher la surchauffe et l'explosion de l'appareil. 
-Ne pas couper, blesser l'utilisateur. 
-Résister aux chocs. 
-Interdire la présence de substances toxiques ou allergisantes, comme le mercure.

Ces deux nouvelles normes volontaires vont permettre aux différents acteurs du marché de répondre dès à présent aux obligations à venir de la réglementation européenne en matière de qualité et de sécurité des produits. Les professionnels peuvent faire appel à un organisme indépendant, pour vérifier la conformité aux critères de la norme et en attester, par une certification. Ils peuvent également engager leur responsabilité en s'auto-déclarant respectueux de la norme.

Vu dans Lexpress

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 6 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 15 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 22 jours

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 21/04/15 07:27

Les franchises qui recrutent