DE NEUVILLE

Glace, Chocolat, confiserie

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

De Neuville rénove ses points de vente

Le chocolatier revoit son identité visuelle et entreprend une entreprise de séduction pour attirer une nouvelle clientèle, mais aussi des candidats franchisés afin d'étendre son parc à 200 magasins.
Créée en 1986, De Neuville se situe au troisième rang parmi les chocolatiers, derrière Léonidas et Jeff de Bruges. 90 % des boutiques sont en franchise sur des surfaces variant de 35 à 65 m2, le chiffre d'affaires moyen est de 149 000 €, ce qui assure un montant de 19 M€ pour la chaîne. Les magasins actuels sont souvent surchargés de produits : thés, confitures, dragées, glaces... On s'est peu à peu écarté du métier de base de confiseur chocolatier et la clientèle est plus orientée senior qu'ado.
Si les prix et le personnel seront maintenus, il est opportun de faire évoluer tous les autres éléments.... Le but est d'obtenir un espace épuré, design. Le comptoir sera supprimé pour permettre une circulation plus libre et une meilleure relation avec le vendeur ou la vendeuse. Le bois brut dominera, ainsi que les formes arrondies. Les noms des gammes se veulent plus attrayantes : douces tentations, grandes émotions par exemple. Le traditionnel Marquis qui s'affichait sur les sacs et emballages fera place à une cabosse bleue, symbole d'évasion.
On revient au cœur de métier en proposant par exemple du chocolat chaud. Si le slogan " les chocolats français "  -concurrence oblige- peut sembler un brin franchouillard, une autre accroche sera mise en parallèle : " la vie se croque en chocolat ". Un souffle de modernité donc, pour attirer une nouvelle clientèle, plus jeune. Une boutique de ce modèle doit s'ouvrir à Paris en octobre,  puis une par moisd'ici Franchise Expo en mars 2005.

Dominique Deslandes

Les derniers articles DE NEUVILLE

Les franchisés de Neuville ne viennent pas forcément du milieu du chocolat

par MA - 4 mois

La franchise de Neuville, spécialiste du chocolat français, existe depuis 30 ans. Pour l'enseigne, le franchisé doit être un véritable ambassadeur, même s'il ne vient pas forcément du milieu du chocolat.

de Neuville : Une enseigne, deux concepts

par MA - 7 mois

de Neuville, l'enseigne spécialisée en chocolats depuis près de 30 ans, propose deux concepts distincts aux formats de magasins différents. Concernant la formation de ses franchisés, l'enseigne assure mettre à leur disposition un plan de formation...

Focus sur De Neuville, franchise de chocolat depuis près de 30 ans

par MA - 8 mois

L'enseigne De Neuville se développe depuis sa création il y a près de 30 ans en franchise. D'ailleurs, sur un parc de 160 points de vente, de Neuville anime près de 90 % de son réseau en franchise. L'enseigne vise 200 magasins à 3 ans.

Informations clés

  • Crée le: 26/10/04 02:00

Les franchises qui recrutent