De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’installer au bon endroit fait partie des paramètres qu’il faut intégrer dans le processus. il faut aussi prendre en compte le chiffre d’affaire qui peut s’avérer limite voire  insuffisant face au coût du bail et ne pas permettre de développer une affaire.

Adéquation entre le concept et l’emplacement

Un concept de franchise digne de ce nom a été testé et il l’a été dans un environnement commercial précis. Il a réussi et le bon endroit a participé à son succès. Il est donc conseillé de se rapprocher le plus possible du site pilote dans la recherche de son emplacement : centre-ville (catégorie 1 ou 1 bis) dans une ville moyenne ou en milieu rural, dans un environnement de bureaux ou universitaire, etc…tout dépend à la fois du secteur d’activité et de l’enseigne.
En fonction du concept, les endroits peuvent varier  : une franchise de restauration rapide doit se trouver dans une rue passante et avec beaucoup de trafic plutôt jeune, une franchise de service à la personne peut être dans une rue adjacente – la devanture n’est pas primordiale), les franchises mode ont besoin d’une vitrine pour attirer le chaland.
Donc cibler l’emplacement en fonction du concept est un principe à ne pas perdre de vue. Le fait d’avoir déjà un local peut être un atout s’il correspond aux critères de l’enseigne choisie mais  peut s’avérer aussi complètement décalé et totalement inadapté. Dans tous les cas, les franchiseurs ont des stratégies d’implantation et conseilleront les futurs franchisés. Cela doit être décrit dans le DIP avec l’analyse du marché visé et de la zone de chalandise optimale : zone commerciale, centre commercial, quartier périphérique, etc… mais attention, le futur franchisé devra contrôler tous ces éléments afin de conforter son choix.

Observer l’emplacement à des moments différents

Rien ne vaut le terrain et voir par soi-même. Une fois l’emplacement pré-choisi, il est conseillé d’y passer du temps pour se rendre compte à la fois de la fréquentation, de l’âge, des créneaux horaires (midi, soir, week end). Ouvrir une franchise de boulangerie  en milieu urbain dans un quartier un peu excentré peut être une bonne idée mais faut-il ouvrir le soir tard, et le dimanche toute la journée? Quel est l’environnement commercial ? Où les habitants s’approvisionnent-ils  aujourd’hui ? la population est-elle plutôt jeune, plutôt âgée ?  est-ce une zone de passage et dans ce cas, il faut un parking. Le local est-il près d’un arrêt de bus ? un avantage certain. Bref, lister toutes les informations nécessaires à une prise de décision réfléchie.

Equilibrer le coût du bail et optimiser sa durée

Ce n’est pas un secret, les meilleurs emplacements sont les plus chers et il faut assurer un chiffre d’affaires minimum en rapport avec le cout de la location ainsi que le droit au bail versé au locataire dont on prend la suite en cours de bail. C’est seulement si cet équilibre est assuré que vous pourrez espérer pérenniser votre franchise.
De plus, les baux commerciaux sont de 9 ans alors que les contrats de franchise durent souvent 5 ou 7 ans. Quand vous vous lancez, vous ne savez pas si vous renouvellerez votre contrat, aussi vous risquez de vous retrouver à céder votre bail avant son terme. Pour faciliter cette cession, notez dans le bail toutes les activités annexes à la vôtre qui pourraient être développées : exemple de la vente à emporter si vous avez ouvert une boulangerie. Ainsi, vous pourrez même continuer votre activité en solo après le terme du contrat. Changer de spécialisation en cours de bail est souvent compliqué mais une déspécialisation partielle est plus facile.
Un franchiseur sérieux ne fait pas prendre de risques inconsidérés à son franchisé. Il vous conseillera et validera votre choix ; il n’est pas dans son intérêt de vous laisser vous installer à un endroit à risque ; votre réussite est aussi la sienne mais c’est vous qui en dernier lieu prendrez la décision.



Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - une heure

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 3 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 5 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 19/08/14 05:57

Les franchises qui recrutent