MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : concession

De l'éco-responsabilité à l'éco-conception au sein du réseau de cuisines

Entreprise familiale innovante et citoyenne, la franchise Mobalpa est née puis s'est développée à Thônes, en Haute-Savoie, entre lacs et forêts, en privilégiant la qualité et en contribuant à soutenir l'économie locale. Naturellement engagée dans une politique de développement durable, l'enseigne référente sur le marché de l'aménagement de la maison fut récompensée dès 2005 par le 1er prix Entreprises & Environnement, décerné par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.
Avec l'obtention des écolabels PEFC et NF Environnement pour ses collections de cuisines, salles de bains et rangements, Mobalpa offre désormais aux consommateurs des garanties supplémentaires quant à l'origine des matériaux utilisés et à leur impact sur l'environnement. La marque étend ainsi sa démarche éco-citoyenne à ses produits dans une optique de qualité et d'éco-conception de l'habitat, une initiative visant à proposer à ses clients « des espaces pour mieux vivre ».

La franchise Mobalpa et le développement durable

Expert de l'aménagement sur mesure de la maison, le réseau Mobalpa a bâti sa notoriété sur sa capacité d'innovation et la qualité de ses produits. Des valeurs déclinées de la conception des aménagements à leur fabrication, dans le respect de l'environnement.

En précurseur sur son marché, la marque avait acté sa démarche de développement durable dès le début des années 2000 à travers la double certification ISO 9001 et ISO 14001 de ses sites haut-savoyards. De nombreuses initiatives témoignent de ce management environnemental, comme :
- des process industriels de pointe et des investissements conséquents. Rappelons que l'entreprise fut la première dans son secteur à investir 1,5 M € dans l'incinération de vapeurs de solvants ;
- l'installation de chaudières biomasse pour assurer le chauffage des bâtiments à partir des déchets de bois (environ 7 000 tonnes de sciures par an permettent de chauffer environ 14 hectares de bâtiments et d'économiser environ 9 000 tonnes de CO2 équivalent Carbone) ;
- l'utilisation d'électricité provenant à 100 % d'énergies renouvelables pour alimenter les équipements industriels...

Reflétant une véritable culture d'entreprise, cet engagement s'étend désormais aux produits Mobalpa, apportant ainsi un réel bénéfice écologique aux consommateurs qui, selon un sondage Ifop réalisé en septembre 2010, considèrent à 90 % que le respect de l'environnement est un critère important dans le choix d'un produit ou d'un service.

Des collections certifiées PEFC et NF Environnement

Depuis 2010, le réseau de cuisines équipées et amnégament de la maison s'est en effet fixé pour objectif l'écolabellisation de ses produits, travail ayant abouti à l'obtention, en 2012, de l'écolabel PEFC, à la fois pour l'entreprise et les produits dont l'ensemble de la chaîne de fabrication est certifié. Cet écolabel qui garantit une parfaite traçabilité des approvisionnements, atteste que les bois utilisés dans la fabrication des cuisines, salles de bains et rangements proviennent de forêts gérées durablement. Mobalpa vient également d'obtenir l'écolabel NF Environnement Ameublement, garantissant ainsi aux consommateurs la qualité des produits et la maîtrise de leur impact sur l'environnement et la santé.

La marque NF Environnement pour l'Ameublement présente en effet 20 critères définis par l'AFNOR en concertation avec les industriels, les représentants des associations de consommateurs et de protection de l'environnement, les pouvoirs publics et l'Institut  Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA). Ces exigences prennent en compte l'ensemble du cycle de vie des produits, de l'approvisionnement en matières premières au recyclage en fin de vie, en passant par la production, le conditionnement, le transport, le stockage, et l'utilisation.

Citons, parmi ces critères, les exigences liées à la réduction des émissions de formaldéhyde afin de lutter contre la pollution intérieure ; à cet effet, Mobalpa utilise exclusivement des panneaux classés E1 selon la méthode de mesure européenne EN 120, pour la fabrication des meubles en mélaminé, stratifié, polymère, acrylique et laque. Soulignons également l'intégration de sources de lumière à faible consommation d'énergie (LED ou ampoules fluo-compactes), l'information des consommateurs concernant les règles d'entretien des produits ou encore la collecte des meubles usagés… Autant d'exigences qui attestent d'une démarche volontaire de qualité et de service pour le consommateur final.

La franchise Mobalpa, qui a obtenu cet écolabel pour ses produits mélaminés, laqués, stratifiés et en acrylique, entend étendre celui-ci aux produits bois, avec l'objectif, à terme, de couvrir l'ensemble de ses collections. « Le niveau d'exigences de ces écolabels est très élevé » précise Christian Farat, Directeur Qualité Environnement. « Nous avons mené ces deux dernières années un travail long et pointu. Il s'agit d'une démarche vraiment engageante qui prolonge en toute logique les efforts et investissements déployés de longue date au niveau des process industriels, et que nous ne retrouvions pas dans les produits. »
Avec les écolabels PEFC et NF Environnement Ameublement, Mobalpa s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue et entend ainsi satisfaire les préoccupations actuelles de consommation responsable et d'éco-conception de l'habitat.

Les derniers articles MOBALPA

Mobalpa a réuni ses franchisés en congrès annuel

par HK - 5 jours

Une première semaine, mi-octobre, pour rassembler le réseau francophone, suivie d’une autre, mi-novembre, pour le réseau international...

Geneviève, Jean-Paul et leur cuisine Mobalpa !

par HK - 8 jours

Une véritable histoire d’amour lie Geneviève et Jean-Paul à leur cuisine Gaïa et Galbe laqué bleu canard brillant et Luna décor noyer structu...

Mobalpa : Stéphanie et Cédric misent sur le style industriel

par HK - un mois

Stéphanie et Cédric ont opté pour le modèle Kiffa décor chêne scié gris structuré (meubles, plan et colonne) et Tallys gris platinium brillant (façades côté lave-vaisselle) de Mobalpa.

Informations clés

  • Crée le: 30/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent