De la question des cessions dans les réseaux de franchise

La question de la transmission et de la cession d'une franchise est un point particulièrement sensible. Elle est étroitement liée au type de contrat auquel elle se rapporte et les aménagement contractuels prévus à la signature de celui-ci.
Les contrats conclus intuitu personae sont les conventions passées en considération de la personne qu'elle soit personne physique ou personne morale. Les contrats conclu intuitu personae présentent la particularité, par rapport aux autres types de contrats, d'être incessibles ou intransmissibles. Ils prennent fin en cas de disparition du cocontractant, mais ne peuvent pas être poursuivi par n'importe qui.

Franchise et contrat intuitu personae

Pour le cas particulier du contrat de franchise, deux arrêts rendus par la Cour de cassation le 3 juin 2008 - et très commentés ! - avaient affirmé que celui-ci était "conclu en considération de la personne du franchiseur" et n'était donc transmissible ni par fusion-absorption, ni par apport partiel d'actif soumis au régime des scissions. Un environnement juridique confirmait ainsi toute l'importance de prévoir des aménagements contractuels pour permettre au franchiseur de céder le réseau sans avoir besoin du consentement de l'ensemble de ses franchisés. Concrètement, la cour d'appel en avait déduit que le caractère intuitu personae du contrat de franchise ne concernait que la personne du franchisé et non celle du franchiseur.
Le 24 novembre 2009, cette décision est cassée, la Cour de cassation rappellant le principe selon lequel "le contrat de franchise, conclu en considération de la personne du franchiseur, ne peut, sauf accord du franchisé, être transmis par l'effet d'un apport partiel d'actif placé sous le régime des scissions".

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez l'article suivant :
Les clauses intuitu personae dans un contrat de franchise  !
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 15 heures

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 4 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 5 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 24/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent