Cultura, un nouveau venu dans les loisirs et la culture

Cultura réinvente la distribution de produits culturels et devient en huit ans le numéro 3 français du secteur.

Ici on trouve une offre complète en loisirs créatifs : l'année dernière les perles ont fait un tabac, cette année c'est le kit pour album photo personnalisé.

L'enseigne bordelaise a réinventé la distribution de produits culturels, en proposant une offre de papeterie, de beaux arts et de loisirs créatifs à côté des traditionnels livres, CD, DVD et jeux vidéos. Cultura inquiète ses concurrents comme la Fnac.

L'enseigne possède déjà 33 unités et envisage d'ouvrir une cinquantaine de points de vente d'ici 2009. Ce n'est pas négligeable face à la Fnac qui en compte 69 ou Virgin Stores 34. De plus Cultura bénéficie d'un autre atout : le soutien de la famille Mulliez. Aussi il n'est pas étonnant de constater que Cultura a pris le contre-pied des distributeurs en loisirs et cultures et s'est implantée dans les centres commerciaux des périphéries, à la façon des Espaces culturels de Leclerc. L'enseigne privilégie les villes moyennes de l'ordre de 50 000 habitants, avec une zone de chalandise de 80 000. L'idée est d'apporter du choix dans des régions où l'offre est limitée.

Les magasins ont une surface de 1500 à 3000 m2 et commercialisent environ 20000 références de CD, 6000 de DVD, 50 000 de livres...Pour accompagner ou initier les modes, Cultura organise en complément chaque année plus de 20 000 ateliers à tarifs attractifs qui lui permettent de toucher environ 100 000 personnes.

Vu dans Management Septembre 06

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur "loisirs"

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 18 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 22 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 24 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 12/10/06 02:00

Les franchises qui recrutent