CRM, clés de la réussite

La relation clients ne devrait plus avoir de secret pour personne depuis que les techniques sont connues et diffusées, mais cela ne suffit pas.

Structurellement les entreprises sont orientées produits, or désormais il est nécessaire d'avoir une culture davantage orientée vers les clients. Ceux-ci sont devenus de plus en plus exigeants et ont l'esprit un peu nomade ou zapeur. L'enjeu pour l'entreprise est de réussir à attirer le client puis le retenir.

Le plus souvent elle se contente d'adopter des solutions techniques mais il y a aussi des questions stratégiques concernant leur mise en place en interne par exemple. Une entreprise représente de nombreuses contraintes pour le dirigeant qui a trop souvent le nez dans le guidon et ne peut se pencher sur ces questions même s'il a parfaitement conscience de l'enjeu que cela peut représenter.

Le CRM (customer relationship management) ou gestion de la relation clients (GRC) propose un progiciel mais ne règle pas tout, ainsi au démarrage d'une PME selon Pierre Alard, enseignant à HEC, le dirigeant connaît personnellement ses clients mais lorsque l'entreprise grandit le danger est réel de perdre le contrôle de la relation. Le CRM doit être prévu pour passer les seuils critique du développement de l'entreprise. Le progiciel doit apporter de vraies solutions correspondant aux habitudes de travail des personnes de l'entreprise. Il vaut mieux d'abord se pencher sur les questions de segmentation et d'organisation, puis choisir les bons outils.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 15/02/08 01:00

Les franchises qui recrutent