Créer une franchise de services à la personne

Ce marché connait un développement constant. Rappelons qu'il existe encore un coup de pouce fiscal, le dispositif Borloo, incitant les particuliers à se tourner vers les sociétés de services. La diminution de certains avantages annoncés par le ministre Baroin contrarie les professionnels mais sans faire craindre une baisse du marché qui  continuera à croître selon les experts. Les associations dominent traditionnellement dans ce secteur, mais la franchise, plus récente et le plus souvent plus qualitative, conquiert chaque jour une plus forte part du marché.

Le service aux particulier en développement

Les services dont il s'agit concernent la famille, la vie quotidienne et les services aux personnes dépendantes. On trouve ici le soutien scolaire, l'assistance informatique, la garde d'enfants,  la livraison de repas, les soins aux personnes, etc. 
Depuis 2005 la loi définit clairement le cadre, avec en particulier l'utilisation des chèques emploi-service universel (CESU) et ses moyens de défiscalisation. Même s'il est question de revenir parfois sur certains avantages, actuellement ce secteur connaît de bons développements et le vieillissement de la population devrait en assurer des perspectives positives encore longtemps.
De plus les modes de vie ont changé et on note par exemple une féminisation de plus en plus importante du travail, l'augmentation du nombre de familles monoparentales... Ceci entraîne la nécessité d'alléger les tâches domestiques et contribue à augmenter le nombre de clients potentiels de manière durable.
Le souci reste du côté du recrutement, si c'est un secteur très créateur d'emploi, il est difficile d'offrir des perspectives de carrière avec des emplois d'exécution parfois peu valorisants. On assiste donc souvent à un turn-over rendant la gestion délicate. Néanmoins les points positifs l'emportent.
Si vous souhaitez créer votre structure en franchise dans ce secteur, sachez qu'il vaut mieux avoir l'envie de bien faire, le goût des gens et de bonnes compétences en management des équipes.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 10 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 27/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent