Créer une franchise avec peu d'argent ? Dans quel secteur ?

Il existe quelques secteurs qui permettent de monter une affaire avec peu de moyens. Ces franchises " pas chères " sont-elles rentables ? Oui, à condition de les choisir rationnellement...

Quelles sont les activités dont l'atout N°1 est de dégager une marge élevée, sans investissement élevé ?

La franchise de service. Le franchisé travaille dans des locaux artisanaux ou des bureaux bien moins chers que les magasins de centre ville ou de centres commerciaux. Parfois même, il peut travailler à partir de son domicile. La contrepartie de l'investissement faible est que la conquête de la clientèle dépend beaucoup plus des compétences personnelles du franchisé que s'il avait un magasin en rue piétonne devant lequel les chalands sont bine obligés de passer. Il est essentiel de mouiller sa chemise et d'avoir un franchiseur qui met à la disposition de son réseau de bons outils commerciaux et de bonnes méthodes.
Certains réseaux de franchise proposent des services très simples : la plupart des franchises de service à la personne ne demandent pas un haut niveau de technicité puisque le savoir-faire sera acquis par la formation. Mais d'autres services sont très haut de gamme comme le coaching et le conseil, des activités dans lesquelles l'expérience préalable du candidat sera nécessairement forte. Il y en a pour tous les profils.

Les franchises de service s'avèrent cependant moins stables que les franchises de distribution traditionnelle : demandant peu d'investissement elles attirent parfois un peu trop vite de nouveaux franchiseurs et des candidats qui se découragent ou n'ont pas assez de moyens.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les franchises de services aux particuliers que recrutent actuellement en France.

Consultez nos dernières actualités sur les franchiseurs de services aux particuliers.

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 4 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 5 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 22/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent