Créer en Franchise : avantages et inconvénients en bref

Le créateur d'une entreprise en franchise bénéficie de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée mais.... certains créateurs d'entreprise n'appécient pas cette formule qui porte atteinte à leur désir d'indépendance... A chacun sa personnalité et ses choix.

Avantages

Le franchisé profite d'une assistance permanente tout au long de son exploitation, le franchiseur disposant des moyens pour être constamment à l'écoute de la demande de la clientèle, des nouveaux systèmes de gestion ou de promotion, etc.

La franchise offre des chances supérieures de réussite par rapport aux commerces isolés. La franchise ne constitue pas, pour autant, une garantie  absolue : un franchisé peut aussi déposer le bilan, même dans les concepts qui ont fait leurs preuves... alors, autant bien se préparer pour figurer parmi ceux qui réussissent.

Inconvénients

Du côté des inconvénients on pourrait penser que l'investissement de départ est en général plus important dans la franchise que dans le commerce isolé : les droits d'entrée certes, mais ce n'est pas le plus important. Cela vient surtout des exigences d'emplacement du local et de son aménagement, qui sont plus élevées car les franchiseurs connaissent l'importance de l'emplacement et de l'aménagement. Leurs conseils ou exigences ont un coût, celui d'un plus grand taux de réussite.

L'inconvénient le plus difficile à supporter parfois est de devoir accepter de suivre les régles qui permettent au concept de bien fonctionner et vendre, parfois à titre exclusif les produits et/ou services du franchiseur.

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 3 heures

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par Dorsaf Maamer - 4 heures

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 1 jour

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 11/01/17 07:39

Les franchises qui recrutent